Catégorie : Marché du miel

Commercialisation des miels

Le prix du miel et du miel bio en France

Le marché du miel en France présente une diversité de prix significative, influencée par des facteurs tels que le mode de production (conventionnel ou biologique) et l’origine du produit (locale ou importée). Quel est le “bon” prix du miel ? Une consommation supérieure à la production La consommation de miel en France est 4 fois

Continuer la lecture »
L' Europe au chevet des abeilles et des apiculteurs
Commercialisation des miels

Janvier 2018 : les bonnes résolutions de Strasbourg et Bruxelles en faveur des abeilles européennes

 Au mois de janvier 2018, les commissaires européens à Bruxelles et les eurodéputés à Strasbourg se sont penchés sur la santé des pollinisateurs (dont les abeilles) et sur le marché du miel en Europe. De plus en plus de scientifiques et d’organisations tirent la sonnette d’alarme. Il devient urgent que l’Europe adopte de bonnes pratiques

Continuer la lecture »
remplissage d'un seau de miel
Commercialisation des miels

Enquête sur “le nouvel or jaune” : un ouvrage à charge sur le trafic des miels importés

Le miel, authentique produit naturel est aujourd’hui au centre d’une bataille commerciale qui l’a dénaturé. C’est ce que révèle l’ouvrage des journalistes François Roche et Béatrice Mathieu, “Le Miel – Enquête sur le nouvel or jaune”. Miel-Direct l’a lu pour vous. Une vision idyllique du miel mise à mal par l’enquête On a tendance à

Continuer la lecture »
miel en brêche
Commercialisation des miels

Très peu de miels produits en 2016

Les résultats de l’apiculture française continuent de décevoir. En effet, selon un communiqué de l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française) publié en septembre, la filière a connu en 2016 “une nouvelle année catastrophique”. Encore une année catastrophique pour la production de miel Au cours de l’année, seules 9.000 tonnes ont été produites, avec des baisses

Continuer la lecture »
extraction du miel chez des apiculteurs français
Commercialisation des miels

La production et la commercialisation du miel en France

Alors que la consommation de miel est très importante en France, sa production décline. Elle a été divisée par 3 en 20 ans. Pour faire face à la demande, les importations se développent. La consommation du miel en France La France est un pays très friand de miel et autres produits de la ruche. En effet, pas

Continuer la lecture »
marché du miel année 2015
Commercialisation des miels

Conditionnement et commercialisation du miel en 2015

Cet article se base sur les résultats de l’étude menée par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Celle-ci avait pour but d’évaluer le volume de production de miel et de gelée royale en 2015, aux échelles nationale et régionale. L’article traitera plus particulièrement du conditionnement et de la commercialisation du miel. Un volume conditionné stable

Continuer la lecture »
production de miel année 2015
Commercialisation des miels

Forte augmentation de la production de miel en 2015

Cet article se base sur les résultats de l’étude menée par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer. Celle-ci avait pour but d’évaluer le volume de production de miel et de gelée royale en 2015, aux échelles nationale et régionale. L’article traitera plus particulièrement de la forte augmentation de la production de miel en 2015. Une

Continuer la lecture »
rayonnage de miels en pot imports
Commercialisation des miels

Les importations de miel en France

Cet article reprend les éléments d’une étude menée en 2015 sur le marché du miel par les cabinets Protéis et CoSpirit Mediatrack, pour France-AgriMer. L’objectif était de conduire une réflexion stratégique d’orientation de la production. De nombreux sujets ont été couverts dans cette étude, dont celui des importations de miel en France. Une forte augmentation

Continuer la lecture »
les consommateurs de miel
Commercialisation des miels

Qui achète le miel ?

Cet article fait référence à une étude menée en 2015 sur le marché français du miel par les cabinets Protéis et CoSpirit Mediatrack et pour FranceAgriMer. Ce dernier souhaitait une analyse du marché du miel afin de conduire une réflexion stratégique d’orientation de la production. De nombreuses questions ont été traitées dans cette étude, dont

Continuer la lecture »