Acheter de la gelée royale de qualité

abeille qui butine une fleur

Acheter de la gelée royale fraîche

La gelée royale est disponible sur le marché sous de nombreuses formes. Elle peut être pure, lyophilisée, en gélules, en capsules… De même, on en trouve dans de nombreux produits, comme le miel, le shampoing ou les crèmes cosmétiques.

Ces nombreux traitements thermiques et autres transformations s’expliquent par le fait que la gelée royale ne fait pas partie du codex alimentarius. En d’autres termes, cela signifie que, internationalement, elle n’est pas considérée comme un aliment. Elle n’est donc pas dépendante des mêmes règlements, et peut être congelée, décongelée, et transformée à loisir.

Hors, tous ces changements d’états ne sont pas sans risques. Sanitaires, tout d’abord, mais aussi pour la gelée royale même, qui voit sa composition dégradée par ces transformations. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter une gelée royale fraîche, non transformée, et  non congelée. C’est la seule façon de conserver à coup sûr tous ses bienfaits.

    Où se procurer de la gelée royale de qualité

Hors, la fragilité de la gelée royale la rend impossible à exporter sans la congeler au préalable. De plus, la qualité du produit est également dépendante de la nourriture des abeilles durant sa création. Le nourrissement en sucres est ainsi très important, de même que le 10-HDA, un acide gras n’existant que dans la gelée royale.
Malheureusement, les pratiques des pays importateurs  concernant l’apport en sucres exogènes pendant la production a un impact négatif sur la teneur en 10-HDA de leur gelée royale.  C’est pourquoi il est recommandé d’acheter de la gelée royale fraîche produite localement, avec des abeilles nourries exclusivement  au miel et/ou au pollen produit en France.
De même, les contrôles d’hygiène, de recensement des intrants, et de traçabilité font que la gelée royale française est généralement préférable à celle moins chère et importée. La qualité a souvent un prix.