Acheter de la gelée royale en ligne : les bons réflexes !

gelée royale française GPGR 3 pots 10g

Vous désirez faire une cure de gelée royale et vous ne connaissez malheureusement pas de producteurs à qui acheter de la gelée royale fraîche ? Voici donc quelques conseils pour éviter les arnaques sur le web.

Pourquoi acheter de la gelée royale en ligne ?

Selon les régions, il peut être difficile de trouver de la gelée royale pure et de qualité à proximité de chez soi. Le recours à internet donne ainsi l’accès à une large offre.

Pour autant, il n’est pas toujours aisé de savoir qui se cache derrière les sites de vente en ligne. En effet, plus de 90% de la gelée royale commercialisée sur le web est importée de pays d’Asie comme la Chine. L’origine des produits n’est quasiment jamais affichée et on rencontre de nombreuses arnaques. Parfois, la gelée prétendument française est en fait une gelée importée qui a été congelée/décongelée.

Il est important d’acheter en connaissance de cause.

Comment être certain de la qualité de la gelée royale proposée sur internet ?

De plus en plus d’apiculteurs cherchent à commercialiser directement le fruit de leur travail et de celui de leurs abeilles via leur site d’e-commerce. Aussi, la création du site Miel-Direct participe à ce mouvement. Nous sommes une poignée d’apicultrices et d’apiculteurs qui proposons nos productions en ligne, sans aucun intermédiaire.

 En effet, il n’est pas facile de s’y retrouver. Par exemple, certaines gelées royales d’importation, congelées et décongelées plusieurs fois, issues de ruches nourries intensivement au sirop de glucose, sont labellisées “agriculture biologique” !

Pour éviter les arnaques, 2 critères sont à prendre en compte :

  • En premier lieu, le prix de la gelée royale est un indicateur. La production de gelée royale est très exigeante en main d’œuvre. Les productions chinoises arrivent en France à moins de 3 euros les 10 grammes. Les sites commerciaux revendent les petits pots entre 10 et 15 euros, réalisant au passage de confortables marges !
    Les producteurs français ne peuvent pas rivaliser avec les pays où les salaires sont très faibles. Ils peuvent difficilement proposer leur gelée royale à moins de 20€ les 10 grammes. Par contre la qualité proposée n’est pas la même : pas de congélation, pas de mélanges de lots, pas d’antibiotique dans la conduite de colonies …
  • Le label “Gelée Royale Française” du GPGR est indiscutablement le critère le plus fiable pour une gelée royale de très haute qualité, produite en France. Toute notre gelée royale possède ce label. C’est le meilleur gage de qualité pour logo du GPGR, les producteurs de gelée royale françaisepréparer sereinement sa cure de gelée royale !

Vous pouvez consulter la page consacrée à notre vente de gelée royale française.

Consultez aussi notre article sur le prix de la gelée royale.

Précautions particulières que nous appliquons pour la livraison de notre gelée royale fraîche : pour protéger la gelée royale des chocs thermiques, nous l’expédions sous emballage isotherme en liège. Selon le mode de livraison choisi, elle vous sera donc livrée 48h à 72h après son départ. Pour limiter les risques d’errance pendant le week-end, nous n’expédions les colis contenant de la gelée royale que les lundis et mardis.


Article mis à jour le 28/09/2018 par Sophie Fruleux.

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations