Où acheter de la gelée royale de qualité ?

Séverine Canil greffage gelée royale bio

Face à la profusion d’offres de gelée royale sur le net, le consommateur a du mal à s’y retrouver. Voici un guide qui vous permettra de trouver le fournisseur idéal pour acheter de la gelée royale de qualité.

Quelle gelée royale choisir ?

Choisir de la gelée royale fraîche produite en France, et si possible localement, avec des abeilles nourries avec du miel et du pollen, c’est avant tout faire le choix de la qualité.

En effet, la gelée royale est fragile et les productions importées subissent des congélations qui altèrent les propriétés du produit. De plus, les pratiques de certains pays importateurs, comme la Chine, peuvent avoir des effets négatifs. Par exemple, l’ajout de sucres exogènes pendant la production aurait des effets néfastes sur la teneur en 10-HDA, cet acide-gras spécifique de la gelée royale.

Acheter de la gelée royale française, c’est également un engagement citoyen. Cela permet le maintien de l’activité économique dans les zones rurales. De plus, cela participe à la préservation des pollinisateurs, un maillon stratégique de notre environnement.

En France, des apiculteurs se sont groupés au sein du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale). Il a défini une charte de qualité exigeante. Il veille sur le travail de l’apiculteur de la production au conditionnement. Chaque lot de gelée royale vendue est traçable : le logo avec un numéro de lot est appliqué. Les contrôles sur le nourrissement, l’hygiène et la traçabilité font que la gelée royale française est de très grande qualité.

Où acheter de la gelée royale ?

Plus de 95% de la gelée royale vendue en France provient d’Asie, et principalement de Chine. Le produit ne correspond alors pas aux normes de la production de l’Hexagone. Outre la congélation, on nourrit les abeilles au sirop de glucose et au tourteau de soja au lieu d’utiliser les aliments naturels produits par la ruche (miel et pollen). De plus, il n’y a aucune garantie concernant la pureté de la gelée royale. La répression des fraudes trouvent fréquemment des traces d’antibiotiques.

Malheureusement, des vendeurs peu scrupuleux trompent les consommateurs. Ils commercialisent de la gelée royale prétendument française, voire produite chez eux, mais qui est en fait de la gelée importée. Une enquête de l’émission Capital sur M6 a piégé l’un de ces fraudeurs (voir la vidéo). Les notifications sur l’emballage restent volontairement évasives pour ne pas permettre d’identifier clairement la provenance du produit. Quant au logo AB (produit issu de l’agriculture biologique), il est pas une garantie de qualité car touts les lots de gelée royale importés sont labellisés bio !

Il est donc difficile de s’y retrouver. Et il n’est pas toujours possible de visiter les exploitations pour se forger sa propre opinion sur le sérieux du producteur. Voici quelques pistes pour éviter les tromperies :

  • La production de gelée royale est très exigeante en main d’œuvre, ce qui explique l’écart de prix par rapport aux productions d’importation. Une gelée royale bon marché provient forcément d’un pays étranger à faible coût de main d’œuvre.
  • Le Label “gelée royale française” du GPGR est un gage de sérieux et de qualité. Il est possible de retrouver tous les apiculteurs qui adhèrent à la charte qualité sur le site internet du groupement.
  • Sur le site Miel-Direct, nous ne vendons en ligne que de la gelée royale fraîche, produite sur nos exploitations, sous label qualité GPGR.