Le pouvoir antioxydant du miel

pouvoir antioxydant du miel

Le miel, “nectar des Dieux”, est un super-aliment aux vertus thérapeutiques multiples. Parmi ses propriétés, on trouve le pouvoir antioxydant conféré par la présence de nombreux polyphénols en particulier. Ils aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres. Ceux-ci sont impliqués dans le vieillissement cellulaire et le développement de nombreuses pathologies. Encore une bonne raison de consommer du miel quotidiennement.

Qu’est ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant est une molécule qui ralentit ou empêche l’oxydation d’autres substances.

La présence de radicaux libres (composés oxygénés réactifs portant un électron libre) dans notre organisme est à l’origine de cette oxydation. Elle engendre un processus de vieillissement cellulaire. Ces radicaux sont apportés par l’alimentation, l’air, la pollution, la fumée de cigarette, les médicaments, l’exposition aux rayons UV… De plus, notre métabolisme en produit naturellement. Ils sont utiles dans la lutte contre les infections, ralentissent la multiplication des cellules cancéreuses et permettent la régénération des tissus. Cependant ces radicaux libres peuvent se multiplier de manière incontrôlée dans certaines circonstances. Ainsi, ils ont un rôle dans le vieillissement cellulaire et l’apparition des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers ou maladies neuro-dégénératives.

De ce fait, l’apport d’antioxydants par le régime alimentaire aide à la neutralisation des radicaux libres et donc à l’amélioration de la santé.

Le miel, riche en antioxydants

L’action anti-oxydante du miel fait partie de ses propriétés préventives (voir notre article sur les vertus thérapeutiques du miel).

En effet, il contient de nombreuses molécules antioxydantes : les polyphénols (les flavonoïdes), des enzymes et des acides organiques (acide ascorbique). On retrouve ces antioxydants dans les mêmes proportions que dans les fruits et les légumes.

Leur quantité dépend de la source florale du miel. Aussi, les miels les plus foncés sont les plus riches en antioxydants. Ils sont donc à privilégier (en particulier sarrasin et châtaignier). De plus, il conviendra de choisir des miels de bonne qualité. Opter pour ceux produits en France par un apiculteur bien identifié permet d’éviter les miels frelatés (voir notre article sur le “bon” prix du miel).

La consommation de miel participe donc au maintien en bonne santé et à la lutte contre certaines graves maladies. Il permet aussi une meilleure récupération après l’effort du sportif (l’activité physique produit des radicaux libres responsables d’inflammations).

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