le miel à travers l'Histoire

Le miel à travers l’Histoire

Le mot « miel », apparu au Xième siècle, a pour origine le terme latin “mel”. Cependant, la consommation de cet aliment par l’homme est plus ancienne encore et tout porte à croire que nos ancêtres se nourrissaient de miel avant même l’invention de l’outil.

Le miel, un aliment datant de la Préhistoire

Les premières traces de cire d’abeilles qui ont été retrouvées en Anatolie datent de l’an 7000 avant J.C. D’autres restes ont également été retrouvés, notamment dans les Balkans, en Grèce et en Europe centrale, et datés entre – 5000 et -3000 avant notre ère. Cela suggère un usage très répandu du miel par l’Homme tout au long de son Histoire et ce, dès la Préhistoire.

Au départ, l’être humain a commencé par récolter le miel directement dans les essaims sauvages. On a ainsi retrouvé des figurations préhistoriques, par exemple en Valence en Espagne, retraçant ces récoltes. Cette technique s’est poursuivie jusqu’au Moyen-Âge. Ce n’est donc, que par la suite, que l’Homme est devenu apiculteur à proprement parlé.

Toutefois, l’usage fait par les populations préhistoriques du miel et des produits de la ruche est encore méconnu.

Le miel, un aliment que l’on retrouve à travers l’histoire

Toutes les grandes civilisations de l’Histoire ont utilisé le miel.

Ainsi, les Sumériens et les Babyloniens l’employaient lors des cérémonies religieuses. Citons également les Égyptiens, qui s’en servaient pour les cérémonies d’embaumement des défunts.

Dans certaines cultures, le miel était considéré comme un médicament aux nombreuses propriétés. Il pouvait également servir à la conservation des aliments. Bien sûr, il faisait partie de notre alimentation (voir notre article “Une bière au miel de 2500 ans”).

Dans l’Europe du Moyen-Âge, l’abeillage” était un droit féodal autorisant les rois, seigneurs et abbayes de prélever une certaine quantité d’essaims, de ruches, de cire et/ou de miel dans les ruchers de leurs vassaux. Cela montrait bien l’importance accordée à cet aliment à cette époque.

Mais c’est en 1730 que l’apiculture connaîtra un nouvel essor, avec l’invention de la hausse. Celle-ci permet en effet de récolter le miel sans détruire la colonie. Cette innovation démocratisera la consommation du miel et sera le prélude à l’apparition de l’apiculture sous sa forme moderne. Elle connaîtra son apogée au XIXième siècle.


Article mis à jour le 3/02/2018 par Sophie Fruleux.