La cire d’abeille dans les crèmes solaires maison

alvéoles de cire sur un cadre de ruche

La cire d’abeille : ingrédient indispensable des crèmes solaires

La cire d’abeille dispose d’un certain nombre de propriétés précieuses pour la protection de la peau. Cela en fait un produit très fréquemment employé dans la composition de produits cosmétiques et de crèmes. Sa richesse en vitamine A la rend ainsi très efficace dans le cadre de l’hydratation et la protection du tissu cutané.
Parmi ses nombreuses autres usages thérapeutiques, la cire d’abeille est utilisée pour protéger la peau contre le soleil, le froid, le vent et tout ce qui peut irriter celle-ci. Ses vertus imperméabilisantes en font un produit indispensable pour nombre de crèmes solaires. La cire d’abeille est un ingrédient qui s’applique aussi bien sur les peaux sèches que les peaux grasses.
Cependant, il ne faut pas appliquer de trop fortes doses car elle pourrait boucher les pores de la peau.

 

Le rôle de la cire d’abeille dans la ruche

La cire d’abeille joue un rôle primordial au sein de la ruche. En effet, elle sert à fabriquer les alvéoles qui stockent le miel. Pour en savoir plus, consultez l’article “La cire d’abeille” sur notre site.

Faire ses cosmétiques soi-même

Les crèmes solaires industrielles posent des problèmes aussi bien de santé qu’ environnementaux. En effet, ces dernières comportent des ingrédients perturbateurs endocriniens et cancérigènes qui peuvent porter atteinte à la santé et la fertilité.
C’est pourquoi il est conseillé de fabriquer soi-même ses propres cosmétiques et sa propre crème solaire. Rassurez-vous, c’est plus facile qu’on ne le pense.

Ma recette de crème solaire à base de cire d’abeille

Tout d’abord, chauffez 30 ml d’huile de noyaux d’abricot dans une casserole en émail et 2g de cire d’abeille jaune dans une autre. Lorsque la cire est fondue, mélangez-la à l’huile chaude avec une spatule en bois et remuez le tout.

Chauffez 30 ml d’eau florale de rose à la même température. Lorsqu’elle commence à peine à bouillir, versez-la dans un grand pot en plastique et battez la au fouet, en ajoutant prudemment le mélange chaud de l’huile et de la cire.
Une fois le mélange compact, ajoutez doucement 4 gouttes d’huile essentielle de rose et 4 gouttes de citron et continuez de battre jusqu’à ce que le mélange devienne froid. Versez ensuite le contenu dans un pot en plastique ou et conservez-le au frigo pendant une semaine. Voilà, c’est prêt.

Découvrez comment Miel-direct gére la cire d’abeille dans les ruches