La composition de la propolis

Propolis brute en pot de 80g ouvert

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir de résines végétales (de conifères ou de bourgeons). Elles l’utilisent comme matériau de construction et produit anti-septique dans la colonie. La richesse de sa composition en fait un produit de la ruche très prisé pour ses propriétés thérapeutiques.

Une composition chimique complexe

La composition de la propolis dépend beaucoup des végétaux desquels elle provient. Les végétaux les plus visités par les abeilles sont les conifères (écorces de pins, sapins et épicéas) et les bourgeons (aulnes, saules, peupliers, bouleaux, frênes, chênes, ormes, marronniers d’Inde). Cependant, dans nos régions, c’est principalement le peuplier que l’on retrouve.

Une première analyse globale permet de déterminer qu’elle contient :

  • 50 à 55 % de résines d’arbres (flavonoïdes, esters et acides phénoliques) ;
  • 30 à 35 % de cire ;
  • 5 à 10 % d’huiles (volatiles ou essentielles)
  • 5 % de pollen
  • et 5 % de substances diverses (végétaux, bois, … qui sont filtrés lors du processus de fabrication).

Une analyse chimique plus fine révèle la présence de :

  • flavonoïdes (chrysine, acacétine, … plus d’une soixantaine) variés en grande quantité : pigments responsables de la coloration chez les végétaux. Ils assurent la protection des végétaux contre les rayonnements ultra-violets.
  • diterpènes (hydrocarbures)
  • composés phénoliques et acides aromatiques (rôle de défense des tissus épidermiques des végétaux contre les agressions de l’environnement, en particulier les ultraviolets)
  • essences végétales (huiles essentielles ou volatiles) responsables de l’odeur des plantes
  • oligo-éléments : on les retrouve quasiment tous (même de l’or) mais les plus courants sont le magnésium, la silice, l’aluminium, le zinc, le cuivre, le nickel, le fer…
  • vitamines notamment A et B

Selon l’origine géographique des plantes, la saison, l’espèce d’abeille récoltante, on dénombre jusqu’à 400 composants différents. Ainsi l’analyse fine varie beaucoup.

De nombreuses propriétés

Cette composition complexe procure à la propolis de nombreuses propriétés utilisées pour la santé humaine à la fois préventives et curatives.

La propolis est en premier lieu un anti-infectieux puissant. Elle est à la fois antibactérienne, antifongique et antivirale. Elle a même une action sur les germes les plus résistants.

Ensuite, elle possède une action anti-inflammatoire grâce aux flavonoïdes, diterpènes et polyphénols qu’elle contient. Elle a, de même, une action anti-oxydante.

Grâce à ces propriétés, elle est un stimulant du système immunitaire et on l’utilise pour prévenir par exemple les infections au niveau des muqueuses de la bouche.

De plus, elle est aussi cicatrisante et analgésique et trouve donc de nombreuses applications en dermatologie.

Il existe des études qui ont montré une action anti-tumorale (activité inhibitrice probable sur le développement de certaines cellules cancéreuses in vitro).

Ainsi, la propolis est une substance offerte par les abeilles très intéressante pour la santé humaine. Ceci explique son utilisation massive dans l’industrie pharmaceutique en particulier. Cependant, une utilisation au quotidien de propolis pure permet facilement de se maintenir en forme… principalement en hiver.

Vous pouvez trouver cette propolis non transformée chez les apiculteurs ou dans leurs e-boutiques, comme celle de Miel-Direct.