Gelée royale et dépression

Photo d'une femme assise de dos, elle regarde par une baie vitrée la mer, elle semble mélancolique. La gelée royale peut être bénéfique dans le traitement de la dépression.

La dépression, longtemps tabou, est le trouble psychiatrique le plus fréquent. Il en existe différents types. C’est une pathologie à prendre au sérieux. Cependant, elle peut s’exprimer sous une forme bénigne, et l’hygiène de vie et l’alimentation peuvent suffire à « remonter la pente ». Dans ce cas, la gelée royale est préconisée dans l’accompagnement des patients.

La gelée royale remonte le moral

Le trésor de la ruche : la gelée royale

La gelée royale a une excellente réputation. En effet, elle est la nourriture exclusive de la reine de la colonie tout au long de sa vie. Cette alimentation lui procure des capacités incroyables (vie rallongée plus de 10 fois par rapport à ses filles et ponte quotidienne de 2000 œufs aux beaux jours).

Aussi, les hommes l’utilisent pour améliorer leur santé depuis des siècles.

Revitalisante, adaptogène… elle a tous les atouts

C’est un très bon complément alimentaire pour combattre la dépression chronique saisonnière. En général, la cure de gelée royale est préconisée pour aider à passer les épreuves physiques et intellectuelles tout au long de la vie.

D’une part, elle est un concentré d’éléments énergisants (sucres, acides aminés). Elle a une action euphorisante, redonne force, énergie et vitalité. La gelée royale favorise aussi le sommeil.

D’autre part, elle est adaptogène c’est-à-dire qu’elle augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress.

Quelques conseils pour l’utiliser efficacement

L’équipe de Miel-Direct vous recommande l’achat d’une gelée royale de qualité, produite en France, sous le label GRF (label du Groupement des Producteurs de Gelée Royale française, GPGR). En effet, cette gelée royale (que vous pouvez trouver dans notre boutique) est non transformée, non congelée, contrairement à toutes les pseudo-gelées royales importées et vendues à bas prix.

Pot de 10 g de gelée royale, idéal pour commencer une cure.

En plus de l’adoption d’une meilleure hygiène de vie (manger sainement, faire du sport, dormir suffisamment, sortir prendre l’air, …), la cure de gelée royale ne peut que faire du bien, aussi bien pour se sortir d’une période de déprime que pour aider au traitement de la dépression plus sévère.

Attention toutefois aux allergies possibles. Demander conseil à votre médecin et commencer votre cure en prenant de petites doses (vérifier l’absence de réaction).

Comment la gelée royale agit-elle sur la déprime ?

Les molécules probablement impliquées

« Aucune étude scientifique n’a jamais prouvé les vertus de la gelée royale sur l’homme. En revanche, sur les animaux ou in vitro, en laboratoire, il existe des expériences assez parlantes qui mettent en relief l’effet positif de la gelée royale sur le fonctionnement du cerveau et pour lutter contre le stress, entre autres bienfaits. »

Michel Cymes, « Ca va beaucoup mieux », RTL

Cependant, à l’analyse de sa composition, deux molécules semblent à l’origine de son action sur la déprime et la dépression : la vitamine B et le tryptophane.

La gelée royale est le complément alimentaire le plus concentré en vitamine B5 connu. Il s’agit de l’acide pantothénique dont le rôle est essentiel pour le bon fonctionnement du système nerveux central.
Elle est aussi très riche en acides aminés essentiels dont le tryptophane. C’est le précurseur de la sérotonine, l’hormone du bien être qui régule aussi le cycle sommeil-réveil.

Comment reconnaître la dépression ?

Cette maladie est à prendre au sérieux. D’après l’OMS, elle est en passe de devenir la 2ième cause d’invalidité après les troubles cardio-vasculaires d’ici 2020 dans le monde. C’est le trouble psychiatrique le plus fréquent.

Déprime ou vraie dépression ?

La dépression est une maladie chronique qui peut avoir de graves conséquences. Elle est plus profonde que la déprime et s’accompagne d’idées noires, de tristesse, de troubles alimentaires, d’addictions et de fatigue. Cette pathologie s’exprime chez le patient sans raison particulière ou de manière persistante. Elle peut durer des semaines, des mois, des années… Le système immunitaire est affaibli et la dépression s’accompagne alors d’autres pathologies (maux de dos, tête, ventre, rhumes et autres infections, …).

1 personne sur 10 a été touchée en France ces 12 derniers mois. Les femmes sont d’ailleurs plus sujettes à ce mal, sûrement parce que plus à l’écoute de leur corps.

Cependant, il faut distinguer la dépression (la vraie) de la déprime (passagère et légère). L’hiver, les jours raccourcissent et beaucoup d’entre nous ressentent un coup de « moins bien ». De même, en période de stress, de traversée d’épreuves de la vie ou de fatigue, on peut se sentir déprimé.

La déprime s’exprime sur des périodes de tristesse, d’ennui ou de mélancolie. Elle dure moins de 15 jours. Ses symptômes ne sont ressentis ni tous les jours, ni toute la journée.

Dans quel cas consulter un médecin ?

Alors ? Déprime ou dépression ? Pour le savoir, vous pouvez consulter le site de la Santé publique spécialiste en la matière.

Il faut absolument se faire soigner en cas de dépression. Il existe de nombreuses solutions thérapeutiques et le médecin de famille est le mieux placé pour conseiller le malade et son entourage.

Pour la déprime, une bonne cure de gelée royale accompagnée d’une bonne hygiène de vie devrait vous rebooster ! Dans le cas de la dépression, associée à un traitement médical, elle ne peut qu’être bénéfique.


Voici des articles qui pourraient vous intéresser sur la gelée royale :

Retrouvez notre gelée royale labelisée GPGR (GRF) au rayon « bien-être » de notre boutique en ligne.