La gelée royale pure

Barrette de cellule royale gorgées de gelée royale pure

On trouve la gelée royale sous de multiples formes dans les commerces. Cependant, la gelée royale pure 100 % française labellisée GPGR est celle qu’il faut privilégier. Elle est directement prélevée dans les alvéoles de la ruche et immédiatement conditionnée au frais pour être distribuée au consommateur, sans traitement.

La gelée royale pure française

Gelée royale pure, trésor de la ruche

La gelée royale pure est une substance blanchâtre et gélatineuse produite par les jeunes abeilles nourricières pour alimenter en particulier leur reine tout au long de sa vie. Elle a donc un rôle capital dans la ruche. La gelée royale a une composition complexe. Elle procure à la reine des “propriétés” particulières. En effet, elle vit 40 fois plus longtemps que ses filles ouvrières et est capable de pondre jusqu’à 2500 œufs en 24 h, … Ainsi, elle est plébiscité depuis l’Antiquité par l’homme pour ses bienfaits sur la santé.

Les apiculteurs/producteurs prélèvent cette gelée royale pure directement dans les alvéoles. Ensuite, elle est conditionnée sans transformation, conservée à 4°C, jamais congelée. Elle est produite en petite quantité par les abeilles, ce qui en fait une denrée rare et précieuse. Sa fragilité nécessite une conservation au frais (et une consommation dans les 18 mois). On ne doit surtout pas la congeler pour préserver toutes ses qualités.

De plus, d’autres traitements (lyophilisation, déshydratation, dilution…) permettent de commercialiser la gelée royale sous diverses formes (ampoules, gélules, mélangée à d’autres produits). Ils entraînent forcément un altération des bénéfices pour le consommateur.

La concurrence des gelées royales importées

Jusqu’au siècle dernier, la gelée royale pure était un produit réservé aux élites car extrêmement rare. Grâce aux techniques de production mises au point par les apiculteurs, elle est devenue plus accessible au consommateur. Cependant, sur 100 tonnes de gelée royale consommée en France par an, seules 5 sont produites dans l’Hexagone. Attractives de par leur prix, la valeur de ces gelées importées est très douteuse. Sous l’étiquette “Gelée royale pure” ou “gelée royale bio” se cachent des produits aux qualités très inégales. Malheureusement, le perdant est encore un fois le consommateur.

Qui produit de la gelée royale pure de qualité en France ?

gelée royale française pure GPGR pot 25g

Nombre d’apiculteurs produisent de la gelée royale pure sur leur exploitation mais pour avoir une garantie de qualité, il vaut mieux s’adresser aux apiculteurs affiliés au GPGR. C’est une association française de producteurs de gelée royale professionnels formée il y a 20 ans. L’adhésion à l’association et l’affichage du label sur les pots de gelée royale pure implique la stricte application d’un cahier des charges exigeant.

Le métier d’apiculteur/producteur

De plus, le métier complexe de producteur de gelée royale demande à l’apiculteur une vraie technicité (bonne connaissance des abeilles et expérience). De plus, la production est chronophage. Elle se concentre surtout au printemps et au début de l’été. Le rythme de travail sur cette période est intensif. En plus du suivi des ruches et de toutes les manipulations à effectuer au laboratoire, l’apiculteur doit aussi travailler à la sélection des colonies les plus productives. Ces données expliquent à elles seules le prix élevé de la gelée.

En ce qui concerne la technique de production, elle comporte différentes étapes avec un calendrier très précis : leurrer les abeilles pour leur faire produire de la gelée royale, la récolter et la conditionner rapidement. Il convient ensuite de la stocker au frais immédiatement jusqu’à consommation (respect de la chaine du froid).

La gelée royale pure des producteurs de Miel-Direct

Notre gelée royale Miel-Direct est pure. Elle est 100 % produite par nos abeilles dans nos exploitations. Elle respecte strictement le cahier des charges imposé par le label GPGR. Deux de nos ruchers en produisent : les Ruchers du Tigou dans le Tarn et les Ruchers Millabeille en Ariège (production certifiée Agriculture Biologique). Vous pouvez la trouver directement sur les exploitations ou sur notre boutique en ligne, en direct de l’apiculteur/producteur.


Pour en savoir plus :

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations