visite d'un rucher par l'apiculteur

La gestion de la cire dans les ruchers

La fréquence des renouvellements dans la gestion de la cire

La cire est un corps gras qui accumule les toxines présentes dans l’environnement ou rejetées par la colonie. Les apiculteurs doivent renouveler leurs cadres fréquemment pour assainir la ruche.

Malheureusement,selon les données recueillies par le réseau d’exploitations de référence de l’ITSAP en 2013, le respect des recommandations en vigueur est assez mitigé. Selon ces données, entre 33% et 40% des apiculteurs respectent exactement les préconisations données sur la fréquence de renouvellement des cadres en renouvelant entre 2 et 3 cadres par ruche et par an.

Sensibiliser les apiculteur au renouvellement des cires est le fait des GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) et des syndicats apicoles départementaux.

La gestion des cires est une pratique prophylactique très importante. Le faible renouvellement des cires contribue à l’accumulation de résidus dans la ruche, et impacte négativement la santé de la colonie d’abeilles.

La gestion de la cire de corps et d’opercules

La plupart des apiculteurs écarte leur cire de cadres de corps du circuit apicole car elles sont les cires les plus contaminées. Généralement, ils s’en débarrassent de deux façons.

La majorité se contente tout simplement de la détruire. Mais d’autres peuvent également chercher à les valoriser comme bougies, ou à les revendre pour un usage industriel. Malgré tout, certains apiculteurs cherchent aussi à recycler ces cires.

Pour ce faire, certains réalisent un tri, se débarrassant des cires les plus anciennes. En effet, celles-ci contiennent souvent davantage d’agents pathogènes et de contaminants chimiques et offrent de toute façon un faible rendement lors de leur fonte. L’avantage de cette méthode est d’éliminer les cires les plus « à risques ».

La cire d’opercules, elle, reste privilégiée par les apiculteurs qui la gardent dans le circuit apicole. A cet effet, la plupart d’entre eux privilégient l’auto-renouvellement. Ce choix est fait par les apiculteurs dans un souci de maîtrise de la qualité de la cire.