Eleveuses-miel-directLe Label Miel-Direct

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 7 apicultrices et apiculteurs installés sur 4 exploitations aux orientations différentes, mais nous partageons le même regard sur les abeilles et la même approche sur la relation avec nos clients. Nos exploitations sont réparties dans 3 départements de la nouvelle région Occitanie : l’Hérault, le Tarn et l’Ariège.

Avec des spécialisations différentes, nous sommes complémentaires et nous pouvons proposer un très large éventail de produits de la ruche au travers du site miel-direct.fr,

  • Lilian est un apiculteur transhumant. Il déplace ses ruches sur de grandes distances et produit des miels aussi bien à proximité de son exploitation, au cœur du parc naturel du haut-Languedoc, mais également en Provence ou dans les Pyrénées. Il propose une gamme de miels très riche.
  • Guillaume pratique une apiculture de montagne. Il déplace ses ruches dans les Pyrénées ariégeoises, jusqu’à de hautes altitudes. Il est certifié “agriculture biologique” et produit des miels bio et de la gelée royale bio,
  • Fabienne est également productrice de gelée royale. Elle transforme également un partie de son miel en nougat ou en pain d’épices,
  • Philippe et Jean-François sont éleveurs de reines et d’essaims, mais aussi producteurs de miels toutes fleurs, de propolis et de pollen.

Pourquoi la démarche “miels en direct des producteurs”?

Les abeilles et les produits de la ruche ont la côte. De nombreux sites fleurissent sur internet, mais beaucoup n’affichent pas clairement l’origine de ce qu’ils commercialisent. Par exemple, 99% de la production de gelée royale commercialisée en France est importée, alors que 83% des consommateurs pensent acheter de la gelée produite en France ! (enquête de FranceAgriMer sur le marché de la gelée royale en France – mai 2016).

Ça nous agace ! Nous souhaitons créer une relation commerciale plus claire et plus directe avec nos clients. Mais comment l’intégrer sur nos exploitations alors que les ruches mobilisent déjà tout notre temps ?

Nous sommes des producteurs avant tout !

Parce que nous consacrons énormément de temps au suivi de nos ruches, aux transhumances, à la récolte des miels ou à leur transformation, nous ne pouvons pas gérer correctement un site de e-commerce. Nous avons rencontré l’équipe Digigalt à l’automne 2015 pour la création du site miel-direct. Nous partageons la même approche et nous leur avons demandés de nous accompagner pour l’animation commerciale et la vie du site.
Nous associons nos connaissances et nos compétences pour rendre ce site attrayant, agréable et pour vous proposer le plus d’informations possibles sur notre métiers et nos produits.

Nos objectifs:

  • La transparence et la confiance : nous souhaitons établir une relation bienveillante avec nos clients, basée sur la confiance mutuelle.
  • Être le plus explicites possible sur le site miel-direct, pour vous présenter nos façons de travailler et vous laisser choisir en connaissance de cause.

Nos engagements :

Nous vous proposons des produits de grande qualité au prix le plus accessible possible.
Tous les produits proposés proviennent de l’une de nos exploitations.