Les Ruchers de Villard’Or

Nous sommes deux jeunes apiculteurs, Louis Riblet et Jean-Christophe Pisu. Nous produisons du miel de montagne dans le sud Isère, à proximité du Parc National des Écrins, dans une nature sauvage et préservée.
Passionnés par le métier depuis 6 ans et formés par un professionnel non loin de chez nous, nous avons créé notre exploitation en 2019. Nous avons commencé avec l’achat de 150 ruches dans le but de produire du miel de montagne : notre exploitation se trouve dans la vallée du Valjouffrey à 900 m d’altitude environ.

Nos principales productions :

Les deux miels que nous proposons sur la boutique Miel-Direct sont des miels de moyenne et haute montagne.

  • le miel du Valbonnais : produit à 850 m d’altitude, à partir de fleurs alpines des champs (principalement ronce, arnica montana, carline et chardon), ce miel est de couleur claire, doux en bouche ;
  • le miel du Villard : produit à 950 m d’altitude, à proximité d’un territoire boisé, à partir de ronce, de châtaignier et de miellat de sapin, ce miel est goûtu, puissant et de couleur brun foncé.

Nos abeilles :

Nous travaillons sur notre exploitation avec 3 abeilles différentes : 

  • la Buckfast : abeille issue du croisement de souches de l’Apis mellifera dans l’abbaye de Buckfast, dans le Devon (Angleterre) ;
  • l’abeille noire : sous-espèce de l’abeille domestique européenne, Apis Mellifera ;
  • et une race d’abeille sauvage.