Les soins de beauté au miel pour les peaux grasses et acnéiques

Rinçage du visage (peaux grasses) à l'eau tiède après un masque au miel

Outre ses propriétés thérapeutiques, on pense souvent au miel pour ses bienfaits sur les peaux sèches. Cependant, il faut savoir qu’il régule aussi efficacement la production de sébum. Cette activité combinée à ses propriétés antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires lui confère une action bénéfique sur les peaux mixtes à tendance grasse et acnéiques. Voici quelques recettes de masques à base de miel et de produits naturels pour prendre soin des “peaux à problèmes”.

Les bienfaits du miel sur les peaux grasses et acnéiques

Les peaux mixtes à grasses présentent une production excessive des glandes sébacées, ce qui engendre une sécrétion de sébum importante. La peau du visage a donc un aspect brillant et présente des points noirs et des boutons d’acné.

Outre ses propriétés thérapeutiques, le miel est utilisé par l’homme dans la fabrication de produits de beauté depuis des temps ancestraux. Grâce à ses pouvoirs antiseptiques, antibiotiques, anti-inflammatoires, il a de nombreux bienfaits pour la peau :

  • d’une part, il la nourrit en profondeur (les minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés qu’il contient favorisent la multiplication cellulaire) ;
  • d’autre part, il est hydratant et humectant (grâce aux sucres qu’il contient) ;
  • il resserre les pores dilatés et permet ainsi de lutter contre les points noirs (grâce au peroxyde d’hydrogène qu’il contient) ;
  • il purifie la peau et accélère la guérison et la cicatrisation des boutons (c’est un antibiotique naturel) ;
  • de même, il participe à la régulation de la production de sébum et permet d’estomper l’aspect brillant de la peau ;
  • enfin, il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire (il contient des anti-oxydants).

De plus, son action cicatrisante au niveau local n’est plus à démontrer. Le miel est utilisé quotidiennement dans certains services hospitaliers pour le traitement des plaies.

Recettes de masques de beauté au mielRecette de masque pour peaux grasses : miel et citron

Voici trois recettes naturelles, douces, peu couteuses et faciles à réaliser pour peaux mixtes à tendance grasse et acnéiques. Il est conseillé d’appliquer ces masques tous les 15 jours environ.

  • Masque au miel et à l’argile verte

Les propriétés de l’argile sont ici combinées à celles du miel. L’argile verte absorbe l’excès de sébum et prévient l’apparition des boutons d’acné.

Ingrédients : 3 cuillères à café (càc) de miel, 1 càc d’argile verte

  • Masque au miel et à la cannelle

La combinaison du miel et de la cannelle va permettre de traiter spécifiquement les problèmes d’acné. La cannelle a en effet de grandes propriétés antibactériennes.

Ingrédients : 3 càc de miel, 1 càc de cannelle en poudre

  • Masque au miel et au citron

Les propriétés du citron sont ici combinées à celles du miel. L’acide citrique permet l’élimination des peaux mortes et l’accélération de la cicatrisation des boutons d’acné. Attention : le citron est photosensibilisant (apparition de tâches brunes) ; il faut donc absolument éviter de s’exposer au soleil pendant le temps de pose et même, tout de suite après.

Ingrédients : 1 càc de miel, 2 càc de citron pressé (jaune de préférence)

Mise en œuvre du soin (pour toutes les recettes ci-dessus) :

Mélanger les ingrédients afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Sur une peau propre et sèche, étaler sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton) et laisser poser 15 à 20 minutes. Profitez-en pour vous détendre… Rincez abondamment à l’eau tiède et sécher avec une serviette propre. La peau est plus mate et nette.


Retrouvez notre miel pour la fabrication de vos masques dans notre boutique Miel-Direct.

Consulter nos articles dans la catégorie “Beauté”.