Voici les questions posées les plus fréquentes :

Paiement et livraison

Comment fonctionne la livraison lorsque vous commandez sur notre boutique ?
Parce que le miel est lourd (1,4 kg au litre), le choix du mode de transport est un élément important du coût final de la commande. Les colis sont généralement expédiés 48h après réception de votre paiement. Cas particulier : si votre commande contient de la gelée royale fraîche, nous n’expédions les colis que les lundis et les mardis, pour limiter le risque d’errance en fin de semaine. Vous recevrez par email les informations relatives à l’expédition de votre commande, et vous pourrez suivre l’acheminement de votre colis sur les sites des transporteurs.
Quelles méthode de paiement sont acceptées sur notre boutique ?
Nous acceptons le paiemant par CB, Visa et Mastercard uniquement. Merci de votre compréhension.
Combien de temps prennent les livraisons ?
Les colis sont généralement expédiés 48h après réception de votre paiement. La livraison s’effectue généralement en 3 jours (délai moyen constaté). Vous pouvez suivre l’acheminement de votre colis sur le site du transporteur.
Quelle est la sécurité des paiements sur Miel-Direct ?
Les paiements sont traités de façon externe au site, directement par notre banque. Nous ne conservons aucunes données bancaires. Seuls votre nom mail et adresse pour votre compte client sur Miel-Direct sont conservés sur notre hébergement sécurisé.
Que se passe t'il après votre commande ?
Lorsque vous validez une commande sur notre site, notre système nous avertit immédiatement de votre achat et nous procédons à son traitement. De votre côté, vous recevez plusieurs mails d’informations concernant le paiement et la validation de votre commande. Si vous ne receviez pas ces mails, veuillez nous contacter.
Vais-je recevoir une facture ?
Lors de vos achats, notre système vous envoie automatiquement un mail confirmant votre paiement avec la liste des produits achetés que vous pouvez imprimer ou conserver comme preuve d’achat. De plus, une facture en bonne et due forme est jointe au colis.

Gelée Royale

Comment conserver la gelée royale chez soi ? Dans la boîte liège ou non ?
Quand vous recevez votre gelée royale, si vous commencez votre cure de suite, enlevez le pot en verre de son étui liège et mettez-le au réfrigérateur. Si vous commencez votre cure plus tard, vous pouvez la laisser dans son emballage liège dans le réfrigérateur en attendant la cure. L’emballage est surtout utile pour le transport.
Est-ce normal que ma gelée royale n'ait pas le bon goût du miel ?
La gelée royale est une sécrétion des abeilles ouvrières qui sert dans la ruche à nourrir les larves et la reine. Elle a un goût acide très différent du miel.
A partir de quel âge peut-on consommer de la gelée royale ?
Il est préconisé d’attendre 6 ans avant de consommer de la gelée royale.
Y-a-t'il des contre-indications à la consommation de gelée royale ?
Hormis l’âge (à partir de 6 ans), il y a peu de contre-indications. Cependant, en cas d’allergie à certains produits de la ruche, il vaut mieux commencer par de toutes petites doses et augmenter petit à petit pour détecter une éventuelle allergie.
Peut-on consommer de la gelée royale quand on a un cancer ?
Son emploi est déconseillé pour les cancers hormono-dépendants. Il est plus prudent de demander l’avis de son médecin.
Pourquoi y-a-t'il des cristaux dans ma gelée royale ?
L’apparition de cristaux dans la gelée royale est normale et naturelle. Elle n’altère en rien la qualité de la gelée royale (source : étude du CNRS).
Combien de temps la gelée royale peut-elle rester hors du réfrigérateur ?
La gelée royale peut rester hors du réfrigérateur, dans son emballage en liège, jusqu’à 4 jours pour des températures inférieures à 20°C.

Miel

Est-ce normal que mon miel change d'aspect ?
Le miel cristallise naturellement. Il peut donc y a voir deux phases s’il est en cours de cristallisation (phase liquide en dessus, phase solide en dessous).
Pourquoi y-a-t'il deux phases dans mon miel ?
L’apparition de deux phases dans un pot de miel est normale et signifie que le miel est en train de cristalliser. Il est possible de le rendre à nouveau liquide en chauffant le pot au bain-marie  mais pas au delà de 30-35 °C (surtout pas au four à micro-ondes).
Où conserver le miel ?
Le miel se conserve dans son pot bien fermé, à température ambiante, dans un endroit bien sec.
Est-ce normal que le pot fasse “pschitt” à l'ouverture ? (avec un goût alcoolisé)
Non, ce n’est pas normal. Cela signifie que le miel a fermenté. Il ne faut alors plus le consommer tel quel. Il peut être utilisé en cuisine (plats cuits).
Puis-je consommer du miel si je suis diabétique ?
Il vaut mieux consulter son médecin.

Pollen

Comment conserver le pollen chez soi ?
Le pollen se conserve au congélateur en attendant la cure, au réfrigérateur pendant la cure.
Puis-je consommer du pollen si je suis allergique ?
Attention, il vaut mieux commencer par de petites quantités que l’on augmente progressivement. Les pollens récoltés par les abeilles ne provoquent pas les allergies des pollens transportés par le vent. Il vaut mieux quand même consulter un médecin.
Combien de temps le pollen peut-il rester hors du réfrigérateur ?
Le pollen peut se conserver hors du réfrigérateur 4 à 5 jours.

Propolis

Comment conserver la propolis (liquide, brute) ?
Quelle que soit sa forme (liquide ou brute), la propolis se conserve à température ambiante.

Méthodes de production et labels

Est-ce que vous donnez du sucre à vos abeilles ?
Non, notre miel est fabriqué par nos abeilles à partir du nectar des fleurs
Est-ce que vous rajoutez du sucre dans vos miels ?
Non, notre miel est exclusivement composé… de miel fabriqué par nos abeilles !
Avez-vous des labels ? (GPGR et bio)
Nos deux producteurs de gelée royale sont labellisés GPGR (Ruchers du Tigou et Rucher Millabeille). Le Rucher Millabeille a en plus la certification “AB”.

Les producteurs de Miel-Direct

Puis-je trouver vos produits près de chez moi ?
Dans nos boutiques, sur nos exploitations :Ruchers du Tigou – 11 Côte du Tigou – 81500 Giroussens – TarnChez des distributeurs :
  • en Haute-Garonne :
Epicerie de Montastruc La Conseillère (18 avenue de Castelnau – 31380)L’Esprit Fermier à Ramonville (17 place Marnac – 31520)Frais d’Ici à Portet sur Garonne (3 chemin des genêts – 31120)Minjat à Colomiers (2/4 avenue André Marie Ampère – 31770)Solignac à Bessières (657 route de Montauban – 31660)SuperU de Bessières (avenue de Castres – 31660)
  • dans le Tarn :
Archéosite de Montans (33 avenue Elie Rossignol – 81600)Au plus court chemin à Albi (137 avenue de Saint-Juéry – 81000)Epicerie de Saint-Lieux-lès-Lavaur (Le village – 81500)Carrefour à Castres (Carré Gambetta – 81100)Ô Saveurs paysannes à Lavaur (En Aspe – 81500)Choisir al païs à Puygouzon (21 rue François Thermes – 81990)Cueillette du Bosc à Ambres (151 route de Saint-Pierre – 81500)Epicerie à l’Ancienne à Giroussens (place de la mairie – 81500)Halle aux Terroirs à Gaillac (143 avenue Charles De Gaulle – 81600)Leclerc Drive d’Albi (ZA de Fonlabour – 81000)Délices du Terroir à Cordes (24 rue grand Raymond – 81170)Pain du Lissou à Parisot (110 route du Lissou – 81310)Les vergers du moulin à Giroussens (La Jurio – 81500)SuperU à Lavaur (route de Saint Sulpice – 81500)Les vergers de Montdragon à Montdragon (Le pont vieux – 81440)Dans un drive (commande sur internet) :Drive fermier d’AlbiSur des marchés :
  • lundi
– marché de Bessières, 31660 (matin, Magali Allies)
  • mardi
– marché du Salin, Toulouse Centre (matin, Lilas Abassène)– marché du Faubourg Bonnefoy, Toulouse Centre (matin, M. Promé)
  • mercredi
– marché du Croix Daurade, Toulouse (matin, Lilas Abassène)– marché de Ramonville Saint-Agne, 31520 (matin, Magali Allies)– marché du Cristal, Toulouse Centre (matin, M. Promé)
  • jeudi
– marché de la place Belfort, Toulouse Centre (soir, Lilas Abassène)– marché des Minimes, Toulouse (matin, M. Promé)
  • vendredi
– marché de la Croix de Pierre, Toulouse (matin, Lilas Abassène)– marché de l’URSS, Toulouse (matin, M. Promé)
  • samedi
– marché de Castelginest, 31780 (matin, Magali Allies)– marché de Borderouge, Toulouse (matin, M. Promé)
  • dimanche
– marché des Sept Deniers, Toulouse Centre (matin, Lilas Abassène)– marché d’Aucamville, 31140 (matin, Magali Allies)