tigoo-miel-logo

Les Ruchers du Tigou

Nous pratiquons une apiculture familiale à Giroussens, un petit village du Tarn, au cœur du  pays de Cocagne. Sur notre exploitation de taille moyenne, nous produisons des miels, de la gelée royale, du pollen, de la propolis. Nous transformons également une partie de notre miel en pain d’épice, en nougat, en bonbons, en hydromel, en vinaigre de miel …
Nous sommes apiculteurs professionnels depuis une dizaine d’années.

  • Fabienne est productrice de gelée royale, sur une quarantaine de ruches. Elle adhère au GPGR, le groupement des producteurs français de gelée royale. Elle gère également l’atelier de transformation du miel avec la mise en pot et la fabrication artisanale de nougat et de pains d’épices.
  • Jean-François est éleveur. Il produit des reines et des essaims pour les apiculteurs. Les ruchers proches de l’exploitation produisent des miels toutes fleurs, du pollen et de la propolis.
  • Xavier est aide familial. Il suit environ 200 ruches qu’il transhume dans la Montagne noire, mais aussi dans les Pyrénées pour produire des miels de crus comme l’acacia, la châtaignier, le tilleul …

Nos principales productions :

  • Nous récoltons dans le Tarn des miels toutes fleurs de printemps, au mois de mai, et des miels toutes fleurs d’été, à la fin du mois d’août,
  • Nous transhumons quelques ruches dans la Montagne Noire et dans le Béarn, pour produire des miels de cru : miel d’acacia, miel de châtaignier, miel de tilleul ou toutes fleurs de montagne,
  • Fabienne est productrice de gelée royale fraîche, adhérente au GPGR, le groupement des producteur de gelée royale

Nos fabrications artisanales :

Nous transformons une partie du miel récolté sur nos ruches en pâtisserie, en confiserie mais également en alcool et en vinaigre.

  • nos pâtisseries et confiseries au miel : les pains d’épices, les bonbons au miel, le nougat
  • l’hydromel : avec l’aide d’un maître de chai d’une cave de Gaillac, nous avons mis au point notre recette d’hydromel. Nous proposons des hydromels secs ou doux, pour une idée d’apéritif original, pour accompagner un foie gras ou un fromage.
  • le vinaigre de miel : nous transformons une partie de notre hydromel en vinaigre de miel, par fermentation acétique. Très aromatique, avec un faible degré d’acidité, le vinaigre de miel sublime vos assaisonnements

Les Rejoindre