La gelée royale est consommée depuis bien longtemps. En faire une cure à des moments stratégiques de l’année peut vous faire du bien. Cependant, existent-ils des contre-indications à la consommation de gelée royale ?
Gelée royale : les contre-indications
La gelée royale est un super-aliment. A cet égard, tout le monde peut la consommer, plus particulièrement ceux qui ont des besoins importants comme les sportifs ou les femmes enceintes, les enfants ou les personnes âgées. Dans la très grande majorité des cas, les consommateurs tolèrent très bien la prise de gelée royale en cure. Cela étant, de façon très exceptionnelle, sa consommation peut entraîner quelques effets indésirables : rougeurs, démangeaisons …. Ces symptômes sont totalement imprévisibles et sans corrélation avec les allergies aux pollens ou aux piqûres d’abeilles. Il n’y a pas non plus de risque plus élevé chez les personnes souffrant d’asthme ou d’eczéma. Même si ces réactions sont rarissimes, pour votre première cure de gelée royale, il est recommandé de ne pas forcer la dose à la première prise. Si réaction il y a, ce sera dans les minutes qui suivent. Il conviendra de consulter un médecin dans ce cas-là.
Attention à la qualité de la gelée royale consommée
La gelée royale non transformée, non congelée est un produit fragile. Il faut donc la conserver au frais, à l’abri de l’air et de la lumière, dans le réfrigérateur. Il est aussi important de distinguer cette gelée royale de la gelée royale lyophilisée. La gelée royale non transformée, non congelée est d’une bien meilleure qualité. La dose journalière normale de gelée royale labellisée GPGR est de 0,6 g. Cependant, il est tout à fait possible de doubler les quantités et de passer à 1,2 grammes de gelée royale/jour … voire plus. Il faut aussi la consommer de préférence à jeun. La durée minimale d’une cure est idéalement d’un mois.
Article mis-à-jour par Sophie Fruleux le 10/11/19.