Réussir sa cure de gelée royale

Photo d'un groupe de personnes heureuses d'avoir réussi leur cure de gelée royale.

La gelée royale est connue et consommée depuis le fond des âges. Faire une cure de gelée royale une à deux fois par an est ainsi un bon moyen de se faire du bien. Cependant, il faut choisir une gelée royale de qualité et respecter quelques règles. Voici comment réussir sa cure de gelée royale.

Choisir de la bonne gelée royale, de la gelée royale sans transformation

Une cure de gelée royale est bénéfique à tous à partir de 6 ans. Toutefois, sa réussite se joue le plus souvent dès le choix du produit consommé. En effet, des études menées par le GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) ont démontrées que la gelée royale non congelée et produite sans nourrissage artificiel des abeilles possédait une qualité supérieure à la gelée royale d’importation, ainsi qu’une composition fortement différente.

Pour cette raison, il est très conseillé dans le cadre d’une cure de privilégier la gelée royale non transformée, non congelée provenant du territoire français. De même, il est fortement préférable de la garder au réfrigérateur à une température située entre 2 et 5 degrés. De cette façon, la gelée royale pourra conserver ses qualités pendant plusieurs mois.

Faire une cure de gelée royale : quelle posologie ?

Suivre une cure de gelée royale est facile. En effet, pour qu’un adulte puisse bénéficier de ses qualités, il lui suffit tout simplement de prendre une toute petite quantité tous les matins à jeun. Pour ce faire, une petite cuillère-doseuse est le plus souvent fournie dans l’emballage.

La cure devrait se prolonger au minimum 45 jours, ce qui est la période généralement recommandée. Pour une cure de 45 jours il faut environ 30 grammes de gelée royale. Lors de sa consommation, il est nécessaire de bien prendre soin de placer la gelée royale sous la langue. Il faut la laisser fondre ainsi pendant quelques minutes. Pour ceux qui souhaiteront faire passer le goût âcre et acide laissé dans la bouche par la gelée royale, rien de plus simple. Il suffit de prendre une petite cuillère de miel en même temps que la gelée. Cette impression désagréable disparaîtra sans le moindre problème. Habituellement, on recommande de mener une cure de gelée royale à l’automne et à la sortie de l’hiver.


Les apiculteurs de Miel-Direct prennent grand soin lors de la production de leur gelée. Ils font partie du Groupement des Producteurs de Gelée Royale française et la gelée royale que vous trouverez dans la boutique est labellisée GRF.

Article mis à jour le 10/11/19 par Sophie Fruleux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.