Une substance fabriquée par les abeilles
La cire d’abeille est conçue depuis les écailles blanches qui se trouvent à l’ouverture des quatre poches que l’on peut observer de chaque côté de l’abdomen de l’abeille. En effet, les glandes cirières des ouvrières produisent de la cire liquide qui, en séchant, se dépose en fine lamelles sur les 4 paires de miroirs que constituent ces poches.
Ces glandes apparaissent chez les ouvrières aux alentours de la première semaine de vie. Dans la plupart des cas, l’ouvrière produira alors sa cire durant les deux semaines suivantes. Ce phénomène n’est visible que chez les ouvrières, la reine et les mâles étant dépourvues de glandes cirières.
La cire sert à la construction des rayons de la ruche. Les abeilles s’en servent pour construire les alvéoles qui recevront ainsi du miel, du pollen ou encore du couvain. Ces multiples usages font de la cire un matériau polyvalent. Il est à noter que la cire ne peut être produite que si la température ambiante est supérieure à 33 degrés. Elle peut se conserver pendant une très longue durée, mais fond aux alentours de 64 degrés.
Les usages de la cire d’abeille
Pendant longtemps, la cire d’abeille été employé pour fabriquer divers objets, tels que les tablettes de cire, la cire à cacheter ou encore les bougies. La cire d’abeille est récupérée par les apiculteurs en utilisant le principe de la fusion. Ce procédé nécessite parfois l’usage d’un four solaire.
Dans le cadre de l’apiculture, la cire d’abeille est confiée à un gaufreur, dans le but de fabriquer des feuilles pré-imprimées d’alvéoles. Cela sert principalement à inciter les abeilles à recréer les rayons de la ruche à l’intérieur de cadres mobiles prévus par l’apiculteur à cette effet.
De façon plus générale, la cire d’abeille est également employée par l’industrie cosmétique dans le cadre de la conception produits de beauté : les crèmes, les onguents, les rouges à lèvres… Elle peut également servir à faire des médicaments, des chandelles, ou autres. Elle sert même parfois à l’imperméabilisation et à l’entretien de matériaux tels que le bois, ou le cuir, et peut être utilisée comme additif alimentaire.