Comment vérifier l’origine d’un miel ?

l'origine du miel

L’origine du miel grâce à la science

Avec l’augmentation des miel importés, il devient important de connaître leur origine. Et c’est là qu’entre en jeu la mélissopalynologie, une science qui concerne l’étude des pollens présents dans le miel. Elle a su s’avérer bien plus efficace que l’analyse des caractères organoleptiques (goût, parfum) ou des propriétés physico-chimiques, tous deux difficiles à manier.

Le grain de pollen est spécifique d’une plante, et il existe une description morphologique de chaque pollen. En regardant un échantillon au microscope, ou peut identifier et la compter les grains présents dans le miel. De sorte qu’il est possible de savoir quelles sont les fleurs qui ont a été butiné et d’en déduire le pays producteur, voire même la région.

Il est également possible de savoir si un miel provient d’une fleur unique ou s’il s’agit d’un mélange.

Malheureusement, pour contourner les contrôles, les exportateurs asiatiques ont recours à la microfiltration pour supprimer les grains de pollens présents dans le miel. D’après eux, c’est pour raison sanitaire et de santé publique afin de limiter les risques d’allergies !

Applications de la mélissopalynologie

Comme nous l’avons vu plus haut, la mélissopalynologie permet de garantir l’origine florale ou géographique du miel. Il s’agit notamment de la méthode employée par les organismes certificateurs pour délivrer leurs labels.
Mais cette science intervient également dans le repérage des miels de sucre, obtenus frauduleusement par nourrissage des abeilles au saccharose, et dans le contrôle et l’expertise des produits alimentaires, diététiques et cosmétiques à base de pollen, de miel ou de gelée royale. Ainsi,il est possible de déterminer si le miel est frauduleux.

De plus, l’étude des pollens récupérés par les abeilles nous permettent d’obtenir de précieux renseignements sur le mode d’exploitation de la flore et des groupements végétaux par ces insectes, ainsi que sur leur comportement écologique, biologique et social et sur leur rôle dans la pollinisation de nombreuses espèces cultivées. Cette étude est d’autant plus important que l’agriculture française est fortement dépendante des abeilles et de leur pollinisation.

Acheter local, chez un apiculteur dont vous êtes sûr de ses pratiques apicoles, reste sans doute la meilleure des solutions. Les apiculteurs du label Miel-direct s’engagent à commercialiser uniquement des miels et de la gelée royale issues de leurs ruches. Ensemble, nous pouvons vous proposer un très joli bouquets de miels, tous différents, tous excellents !