Entrée de ruches et retour d'abeilles chargées en pollen frais

Qu’est-ce que le pollen ? Définition

Le pollen est en premier lieu l’élément mobile mâle des plantes à graines. Les insectes pollinisateurs, et donc l’abeille, en butinant les fleurs à la recherche de nectar, se couvrent de pollen. Ils se chargent à leur insu de la fécondation des éléments femelles de ces fleurs. En outre, les abeilles l’utilisent comme source principale de protéines. Enfin, l’homme le consomme depuis des millénaires.

Le pollen, un élément primordial de la reproduction des fleurs

La reproduction des plantes à fleurs

Le pollen est l’élément fécondant mâle de la fleur. Il s’agit de minuscules graines ovoïdales contenues dans l’anthère, produites par les étamines (organe végétal mâle). Le vent ou les animaux sont les vecteurs de leur transport de fleur en fleur. Le pollen est notamment butiné par les insectes pollinisateurs, dont les abeilles. Ces derniers transportent les grains et les déposent ensuite sur les organes femelles d’une autre fleur. Ce procédé favorise la pollinisation des plantes grâce à la fécondation du pistil (organe végétal femelle).

Gros plan sur une abeille couverte de pollen : c'est un super-aliment parfait
Abeille couverte de pollen.

Les abeilles récoltent aussi du pollen

En explorant les fleurs à la recherche de nectar, les abeilles récoltent le pollen durant les différentes périodes de floraisons. Elles ont lieu entre la fin de l’hiver et le début de l’automne. Afin d’assurer la conservation du pollen dans la ruche, les abeilles transportent dans leur jabot un nectar riche en ferments lactiques qu’elles régurgitent au cours du butinage. Elles mélangent nectar et pollen et agglutinent alors le pollen en pelotes dans les « corbeilles » sur leurs pattes. Il servira alors à nourrir la colonie et particulièrement les jeunes larves en leur apportant toutes sortes de nutriments et autres matières protidiques.

Grains de pollen (différentes formes et couleurs) vus au microscope électronique.

Le succès du pollen

Le pollen est un produit consommé par l’homme depuis des siècles. On lui attribue de multiples atouts. Il est d’ailleurs considéré comme « l’aliment parfait » car il a de grandes propriétés nutritives.

Il est à noter que les pollens récoltés par les abeilles –pollens entomophiles- ne provoquent pas le rhume des foins. En cela, ils diffèrent fortement des pollens transportés par le vent –pollens anémophiles- fortement allergènes.


Vous pouvez vous procurer du pollen frais dans notre boutique Miel-Direct. Pour continuer à explorer le petit monde des fleurs et du pollen en particulier, vous pouvez consulter nos autres articles sur le sujet.

Article corrigé le 6 mars 2020 par Sophie Fruleux.