Les bienfaits du pollen, “aliment parfait”

Les bienfaits du pollen de l'abeille : femme dans un pré fleuri.

Le mot “pollen” vient du grec “πàλη” (palè) qui se traduit par “farine” ou “poussière”. C’est un des éléments clés de la reproduction des plantes à fleurs, butiné par les abeilles dont c’est l’aliment principal. Les Égyptiens et les Chinois l’ont utilisé dans leurs médecines traditionnelles et, de nos jours, il est plébiscité en phytothérapie. On le qualifie d'”aliment parfait” grâce à la richesse et la variété de ses composants mais il est aussi un allergène puissant. Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser en toute sécurité ?

Les bienfaits du pollen

Quelques chiffres…

Le pollen est un grain ovoïde de 20 à 55 μm de diamètre. On peut dénombrer jusqu’à 75000 grains de pollen sur le corps d’une abeille en été. Les butineuses le triturent avec leurs pattes arrières et en font ainsi des pelotes. C’est le “pain” des abeilles, leur principale source de protéines. Une ruche peut produire jusqu’à 25 kg de pollen par saison. L’apiculteur prélève une partie de cette récolte en prenant soin d’en laisser suffisamment à la colonie.

La composition du pollen

Le pollen tire ses qualités de la richesse et de la variété de ses composants. Leur liste varie en fonction de la fleur butinée, cependant il y a des constantes. Le pollen frais renferme généralement :

  • des ferments lactiques (issus de l’abeille) ;
  • des enzymes et des pro-enzymes (issues de l’abeille), en moyenne 11 différentes ;
  • de puissants anti-oxydants ;

    Le pollen est un superaliment parfait

  • des minéraux, en moyenne 25 ;
  • de nombreuses vitamines, en moyenne 18 ;
  • des acides aminés, en moyenne 22 ;
  • des acides gras, en moyenne 14.

De ce fait, cette composition riche et complexe lui confère le qualificatif d'”aliment parfait“.

Les bienfaits

En conséquence, le pollen possède des vertus nutritives et thérapeutiques.

Utiliser le pollen comme complément alimentaire :

En premier lieu, c’est un très bon complément alimentaire. Il contient de nombreux micro-nutriments essentiels, des vitamines et des minéraux. On peut donc le consommer tout simplement pour son action fortifiante et revitalisante en complément d’une alimentation équilibrée.

Utiliser le pollen pour son action thérapeutique en curatif ou préventif :

Par ailleurs, on lui confère de nombreux bienfaits thérapeutiques :

  • fortifiant naturel : il permettrait de combattre l’anémie, l’asthénie et le stress grâce à ses glucides, protéines et vitamine B ;
  • allié des sportifs : il stimulerait les muscles et améliorerait la résistance ;
  • renforcement du système immunitaire et lutte contre les maladies hivernales et l’asthme : il contient des antiseptiques et des antibiotiques naturels ; de plus, le sélénium qu’il renferme a un effet anti-inflammatoire ;
  • équilibre digestif et restauration de la flore intestinale : grâce aux lactobacilles et bifido-bactéries provenant des estomacs des abeilles, il a un pouvoir probiotique intéressant ;
  • traitement des allergies au pollen : d’après une étude du Dr Leo Conway (Denver, Colorado), la prise de pollen entomophile (celui récolté par les abeilles) pourrait réduire les réactions allergiques de 20 à 40 % (à tester sous contrôle médical) ;
  • effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire : le pollen contient un biflavonoïde essentiel, la rutine, et aurait donc une action intéressante sur les vaisseaux sanguins et la lutte contre le cholestérol ;
  • bénéfices sur la peau, les ongles et les cheveux : les antioxydants qu’il contient permettraient de lutter contre les symptômes du vieillissement cellulaire ;
  • libido et fertilité : sa consommation améliorerait la libido et la fertilité ; par ailleurs, il contient de l’acide folique qui permet de prévenir les risques de grossesses pathologiques et protège l’embryon.

Selon l’origine florale du pollen, il aura des spécificités différentes. Chez Miel-Direct, notre pollen frais est principalement issu des floraisons du ciste et du saule. Le pollen de ciste est connu pour son action au niveau de la flore intestinale (lutte contre la constipation, restauration de la flore intestinale, …). Le pollen de Saule a une action spécifique sur la vision. Il contient des xantophylles, protéines qui protègent la conjonctive et la cornée.

Comment utiliser le pollen ?

Pollen cru (frais) ou pollen sec ?

Le pollen frais a de nombreux bienfaits.

La différence entre ces deux appellations est liée au traitement reçu par le pollen après récolte.

Le pollen sec est prélevé dans la ruche puis chauffé afin d’être conditionné sous forme de poudre, gélules… Ce traitement  implique la perte d’une grande partie des qualités nutritives et des vertus thérapeutiques du pollen.

Nous vous conseillons donc d’opter pour le pollen frais (ou cru). Immédiatement après récolte, il est trié à la main et congelé à – 18° C tel quel. Il conserve ainsi toutes ses qualités.

Comment le conserver et le consommer  ?

Le pollen frais se conserve un an au congélateur et deux mois au réfrigérateur. Il peut-être congelé-décongelé plusieurs fois sans danger vue sa faible teneur en eau.

Généralement, la posologie recommandée est d’une prise par jour en cure au printemps ou en automne sur des périodes plus ou moins longues selon les besoins de chacun.

Il est conseillé de le consommer avec des fruits ou des jus de fruits (pas de produits laitiers) lors du premier repas de la journée.

  • 5 g par jour pour un enfant (1 cuillère à café) ;
  • 15 g par jour pour un adulte (1 cuillère à soupe) ;

Précautions et contre-indications

Le pollen est donc bien un “miracle de la nature” mais il y a des précautions à prendre. En effet, le pollen est aussi un allergène puissant. Les rhumes des foins et asthmes sont généralement provoqués par les pollens des fleurs, ceux dont le mode de transport est le vent (anémophiles). Les pollens récoltés par les abeilles (entomophiles) sont beaucoup moins dangereux. Cependant, avant d’entamer une cure de pollen, il convient  de commencer par prendre de toutes petites quantités afin de vérifier l’absence de réaction.


Pour en savoir plus sur le pollen, lire nos articles sur le sujet.

Retrouvez notre pollen frais (principalement de saule et de cyste) dans notre boutique Miel-Direct.

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations