Comment acheter de la gelée royale de qualité en ligne : les bons réflexes !

Une jeune femme qui achète en ligne de la gelée royale

Vous désirez faire une cure de gelée royale et vous ne connaissez malheureusement pas d’apiculteur producteur à qui acheter un produit de qualité ? Face à la profusion d’offres de gelée royale sur le net, vous avez du mal à vous y retrouver. Voici donc quelques conseils pour éviter les arnaques sur le web.

Pourquoi acheter de la gelée royale en ligne ?

Acheter en ligne donne accès à une offre large

Bien que les apiculteurs producteurs de gelée royale soient installés à peu prés uniformément dans l’Hexagone, il peut être difficile de trouver de la gelée royale de qualité à proximité de chez soi. Ainsi, il n’est pas toujours possible de visiter les exploitations pour se forger sa propre opinion sur le sérieux du producteur. Aussi, le recours à internet donne accès à une large offre.

De plus en plus d’apiculteurs cherchent à commercialiser directement le fruit de leur travail et de celui de leurs abeilles via leur site d’e-commerce. Aussi, la création du site Miel-Direct participe à ce mouvement. Nous sommes une poignée d’apicultrices et d’apiculteurs qui proposons nos productions en ligne, sans aucun intermédiaire.

Mais attention aux arnaques !

Pour autant, il n’est pas toujours aisé de savoir qui se cache derrière les sites de vente en ligne. En effet, des vendeurs peu scrupuleux trompent les consommateurs. Plus de 90% de la gelée royale commercialisée sur le web est importée de pays d’Asie comme la Chine. L’origine des produits n’est quasiment jamais affichée et on rencontre de nombreuses arnaques. Parfois, la gelée prétendument française est en fait une gelée importée qui a été congelée/décongelée.

Une enquête de l’émission Capital sur M6 a piégé l’un de ces fraudeurs (voir la vidéo ci-dessous). Les notifications sur l’emballage restent volontairement évasives pour ne pas permettre d’identifier clairement la provenance du produit. Quant au logo AB (produit issu de l’agriculture biologique), il n’est pas une garantie de qualité car tous les lots de gelée royale importés sont labellisés bio !

Capital enquête demain, à 21h sur M6 !

De la gelée royale Made in France, vraiment ? Quand un apiculteur se fait piéger ⬇ Capital enquête demain, à 21h sur M6 !

Publiée par Capital sur Samedi 4 novembre 2017

Il est important d’acheter en connaissance de cause.

Comment reconnaître la gelée royale de bonne qualité ?

Il est très difficile de choisir sa gelée royale, surtout devant un écran d’ordinateur, à distance. On la trouve sous des formes diverses (directement extraite de la ruche, lyophilisée, en gélules, …). Cependant, pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné deux données importantes.

La qualité de la gelée royale : non transformée, non congelée

Choisir de la gelée royale non transformée, non congelée, produite par des abeilles nourries avec du miel et du pollen, c’est avant tout faire le choix de la qualité. Elle est directement extraite de la ruche et sous cette forme qu’elle offre le plus de bénéfices.

Cependant, la gelée royale est fragile. Les productions importées doivent être congelées pour résister au transport. Ces congélations altèrent les propriétés du produit. Donc, il vaut mieux opter pour de la gelée royale produite dans l’Hexagone, qui n’a pas subi de longs transports.

De plus, toute transformation du produit altère ses qualités. Il vaut donc mieux la consommer non transformée. Ainsi, les pratiques de certains pays importateurs, comme la Chine, peuvent avoir des effets négatifs. Par exemple, l’ajout de sucres exogènes pendant la production aurait des effets néfastes sur la teneur en 10-HDA, cet acide-gras spécifique de la gelée royale.

Ces nombreux traitements thermiques et autres transformations sont légaux. Cela s’explique par le fait que la gelée royale ne fait pas partie du codex alimentarius. En d’autres termes, cela signifie que, internationalement, elle n’est pas considérée comme un aliment. Elle n’est donc pas dépendante des mêmes règlements et peut être congelée, décongelée, et transformée à loisir.

Acheter français

En France, des apiculteurs se sont groupés au sein du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale). Il a défini une charte de qualité exigeante. Il veille sur le travail de l’apiculteur de la production au conditionnement. Chaque lot vendu est traçable : le logo avec un numéro de lot est appliqué. Les contrôles sur le nourrissement, l’hygiène et la traçabilité font que la gelée royale française labellisée GRF-Gelée Royale Française ® est de très grande qualité. Sur le site Miel-Direct, nous ne vendons que sous ce label.

Acheter de la gelée royale française, c’est également un engagement citoyen. Cela permet le maintien de l’activité économique dans les zones rurales. De plus, cela participe à la préservation des pollinisateurs, un maillon stratégique de notre environnement.

Les 2 critères à respecter pour réussir son achat de gelée royale

Pour guider votre choix et éviter les arnaques, vous devez tenir compte :

  • du prix de la gelée royale : c’est un indicateur important. La production de gelée royale est très exigeante en main d’œuvre. Les productions chinoises arrivent en France à moins de 3 euros les 10 grammes. Les sites commerciaux revendent les petits pots entre 10 et 15 euros, réalisant au passage de confortables marges ! Les producteurs français ne peuvent pas rivaliser avec les pays où les salaires sont très faibles. Ils peuvent difficilement proposer leur gelée royale à moins de 20€ les 10 grammes. Par contre la qualité proposée n’est pas la même : pas de congélation, pas de mélanges de lots, pas d’antibiotique dans la conduite de colonies …logo du GPGR, les producteurs de gelée royale française
  • de la présence du label “GRF-Gelée Royale Française ®” du GPGR : c’est indiscutablement le critère le plus fiable pour une gelée royale de très haute qualité, produite en France. Chez Miel-Direct, toute notre gelée royale possède ce label. C’est le meilleur gage de qualité pour préparer sereinement sa cure de gelée royale !

Vous pouvez consulter notre boutique consacrée à la vente de gelée royale française.

Consultez aussi notre article sur le prix de la gelée royale.

Précautions particulières que nous appliquons pour la livraison de notre gelée royale : pour protéger la gelée royale des chocs thermiques, nous l’expédions sous emballage isotherme en liège. Selon le mode de livraison choisi, elle vous sera donc livrée 48h à 72h après son départ. Pour limiter les risques d’errance pendant le week-end, nous n’expédions les colis contenant de la gelée royale que les lundis et mardis.

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations