L’INRA étudie depuis plus de 10 ans l’émergence des circuits courts pour la commercialisation des produits agricoles en France. Les consommateurs apprécient, après les grands scandales comme celui de la vache folle, le lien avec les producteurs, la fraîcheur et le goût des produits… Les formes de distribution se multiplient et se modernisent avec l’avènement de l’e-commerce. Et le miel est le produit le plus vendu en circuit court, juste devant les fruits et les légumes !
Qu’est-ce qu’un circuit court ?
Les circuits courts sont des modes de distribution des produits agricoles qui prennent soit la forme de vente directe du producteur au consommateur, soit la forme de vente indirecte avec un (ou maximum deux) intermédiaire(s). Cette définition ne prend pas en compte la distance grâce au développement de l’e-commerce. Certains circuits sont très anciens (vente directe à la ferme ou marchés), d’autres se renouvellent (approvisionnement direct et local des artisans, restauration collective ou grandes surfaces) et d’autres encore innovent (Amap, boutiques de producteurs et e-commerce). En 2010, d’après l’INRA, un agriculteur sur cinq vendait au moins une partie de sa production en circuit court.
Les circuits courts séduisent de plus en plus les consommateurs
Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être séduits par ce mode d’approvisionnement. Les circuits courts séduisent par la fraîcheur, le goût et la qualité des produits mais aussi par la possibilité de soutenir l’agriculture et l’économie locales. De plus, les derniers scandales alimentaires accroissent la défiance des consommateurs ; les circuits courts sont rassurants, le producteur est identifiable. Enfin, les circuits courts se démocratisent et ne sont plus utilisés principalement par les cadres, les femmes et les retraités. Les jeunes, les hommes, les professions intermédiaires et même les ouvriers deviennent locavores.
Le miel, produit le plus distribué en circuit court
L’offre des circuits courts est de plus en plus riche -fruits et légumes, viande, fromage, œufs, pain, yaourts, vins et alcools, produits de la mer, …- mais le produit le plus vendu est le miel, juste devant les fruits et légumes. Chez Miel-Direct, nous utilisons déjà, et principalement, les circuits courts. Nos apiculteurs font les marchés et les foires, possèdent leur propre magasin, sont présents sur les étalages des petits commerces de proximité au cœur de nos régions et vendent leurs produits en ligne sur leur site. Ces modes de distribution nous permettent de maintenir un lien avec les consommateurs et redonnent du sens à notre activité. Découvrez le rayon miel de la boutique des producteurs de Miel-Direct !
“On aime fabriquer du miel pour vous, continuez à nous soutenir : achetez nos produits !”
Pour en savoir plus, voici le dossier de l’INRA (P. Fontaine, décembre 2016) sur les circuits courts.
Article mis à jour par Sophie Fruleux le 28/01/20.