Les bienfaits et propriétés de la gelée royale

Les bienfaits de la gelée Royale

La gelée royale contient de nombreux nutriments, vitamines et minéraux. Cela lui confère quantité de propriétés nutritionnelles et médicinales. Voici un petit tour d’horizon de ses bienfaits.

La gelée royale est riche en éléments vitaux

La gelée royale est la substance que les ouvrières produisent pour nourrir les larves de la ruche ainsi que leur reine. Compte tenu de ce rôle primordial au sein de la ruche, il n’est pas étonnant de constater que la gelée royale est constituée d’un grand nombre d’éléments nutritifs. En effet, elle contient une forte proportion de protéines, de lipides et de glucides. De plus, elle renferme divers acides aminés directement assimilables par l’organisme.

On peut également y trouver des vitamines du groupe B, notamment les vitamines B3, B5, B8 et B9. Enfin, la gelée royale possède une grande richesse en matière de minéraux et d’oligoéléments.

Cette grande richesse est la source des nombreux bienfaits de la gelée royale sur l’organisme.

Les grandes vertus nutritionnelles et médicinales de la gelée royale

Les propriétés nutritionnelles

D’un point de vue nutritionnel, compte tenue de sa composition, elle constitue un complément alimentaire très intéressant.

En plus de cet aspect, la gelée royale permet aussi de stimuler l’appétit, plus particulièrement, l’appétit des enfants.

De plus, elle provoque un ralentissement des effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles.

Enfin, le mélange du sucré et de l’acide ferait des merveilles sur la voix. De nombreux chanteurs professionnels utilisent la gelée royale afin de détendre leurs cordes vocales.

Les bienfaits sur la santé

De façon générale, la gelée royale est donc considérée officiellement comme un simple complément alimentaire. Toutefois, cette dernière dispose de telles propriétés qu’il est tentant de la considérer comme un véritable médicament. Même si aucune preuve scientifique n’a encore été apportée, la gelée royale est quand même souvent utilisée pour ses vertus médicinales.

En effet, certains membres du corps médical ont constaté que la gelée royale pourrait avoir un impact direct sur le moral, provoquant un effet euphorisant, une baisse du stress et un recul de l’état dépressif. Elle permettrait également le renforcement des défenses de l’organisme. De plus, certains auraient constaté l’accélération de la récupération physique et nerveuse et l’amélioration des performances physiques et intellectuelles. Une autre propriété de la gelée royale serait l’amélioration de la résistance au froid de l’organisme.

De plus, diverses expériences suggèrent que celle-ci disposerait d’autres vertus très prometteuses. Elle serait vasodilatatrice et hypotensive, anticholestérolémique et anticancérigène.

Une étude japonaise cite également les bienfaits de la gelée royale sur les femmes ménopausées, en raison de l’action de cette dernière sur la production d’œstrogènes.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles de la catégorie Gelée Royale.

Vous trouverez notre gelée royale pure française labellisée GPGR dans notre boutique Miel-Direct.

Connaissez-vous la propolis, autre produit de la ruche ?

Article mis à jour le 28/09/2018 par Sophie Fruleux.

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations