La production de gelée royale dans l’Hexagone est en hausse en 2017. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche de produits de qualité. En effet, la grande majorité de la gelée consommée en France est issue de l’importation. Forcément congelée, cette gelée importée de qualité très médiocre se retrouve à bas prix sur notre marché. Voici un état des lieux du marché français pour vous aider à y voir clair.
Qui produit la gelée royale en France ?
En France, le volume de gelée royale produit a atteint en 2017 un peu plus de 3 tonnes (+ 5% par rapport à 2016). Par rapport au volume consommé (100 tonnes), on est encore loin du compte. Les consommateurs ont intérêt à apprendre à choisir leur gelée royale.
Heureusement, la production de gelée royale française s’effectue à 90% selon les normes du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale). Ce groupe, né en 1995, est une association d’apiculteurs professionnels qui a pour but d’améliorer les conditions de production et de vente afin de promouvoir la gelée royale française. Il regroupe aujourd’hui plus de 100 adhérents répartis sur le territoire français. Le rendement d’une ruche est variable : de 0.51 kg/an en moyenne pour les non-adhérents au GPGR à 0.72 kg/an pour les adhérents.
Ainsi, la gelée royale produite par le GPGR n’est congelée à aucune étape de la production ou de la commercialisation, contrairement à la gelée importée qui, de par sa nature même, l’est de façon systématique pour permettre son transport.
Le GPGR demande également à ses adhérents de nourrir les abeilles de la façon la plus naturelle possible au cours de la production de la gelée royale.
La gelée royale produite selon le cahier des charges du GPGR porte le label GRF-Gelée Royale Française ®. Tous les apiculteurs producteurs de Miel-Direct sont adhérents au GPGR. C’est donc cette gelée que vous retrouverez dans notre e-boutique Miel-Direct.
Une production technique et chronophage
La production de gelée royale est une activité complexe qui nécessite beaucoup de travail de la part des apiculteurs professionnels. En effet, les abeilles ne font aucune réserve de la substance, et en fabriquent tout juste le nécessaire pour les besoins de la ruche. L’objectif de la gelée royale étant de nourrir la reine, l’astuce consiste à faire croire aux ouvrières que cette dernière est manquante ou défectueuse.
Quand la ruche cherche à élever une nouvelle reine, les ouvrières battissent alors des alvéoles de plus grande taille. La reine actuelle pond à l’intérieur des larves que les nourrices nourriront alors de gelée royale. Ces dernières deviendront à leur tour des reines.
L’apiculteur va chercher à exploiter ce comportement en posant des alvéoles artificielles (que l’on nomme cupules) et greffer une larve au sein de ces dernières. Il va ensuite installer des grilles devant ces alvéoles afin d’empêcher la reine de passer au travers (elle chercherait à éliminer ces futures reines). Pensant la reine défectueuse, les abeilles vont produire de la gelée royale en grande quantité afin de pallier à ce manque. L’apiculteur peut alors collecter ce surplus de gelée royale. Une fois prélevée, la gelée royale est ensuite mise dans des flacons de verre hermétiquement fermés et entreposés au réfrigérateur à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ainsi, elle se conserve pendant plusieurs mois (plus d’un an).
En suivant cette méthode, une ruche peut fabriquer entre 300 et 1000 grammes de gelée par an selon les différentes espèces d’abeilles.
Les chiffres de 2017 présentés dans cet article sont issus d’une synthèse de FranceAgriMer datant de juillet 2018 (Observatoire de la production de miel et gelée royale en France en 2017) – Étude menée par le cabinet Agrex Consulting pour FranceAgriMer.
Article mis-à-jour le 29/12/18 par Sophie Fruleux