La cuvée 2018 de notre vinaigre de miel est arrivée !

vinaigre miel bouteille 37,5ml

Chez Miel-Direct, nous venons juste de terminer la mise en bouteille de notre vinaigre de miel, cuvée 2018. Nature, à l’ail rose de Lautrec ou au romarin, il est doux et savoureux. C’est l’occasion parfaite pour revenir sur cet aliment naturel, plein de vertus pour la santé, à avoir absolument dans sa cuisine !

Qu’est-ce que le vinaigre de miel ?

Le vinaigre de miel est un vinaigre d’hydromel, alcool ancestral fabriqué à partir de miel et d’eau. Il est issu d’une double fermentation. La première est alcoolique, elle transforme le mélange d’eau et de miel en hydromel. Dans un deuxième temps, on place l’hydromel pendant au moins un an dans des fûts de chêne. La seconde fermentation intervient alors : elle est acétique et transforme l’alcool en acide acétique. C’est la bactérie Acetobacter aceti qui en est responsable (c’est la “mère” du vinaigre). Ensuite, après 2 filtrations, intervient la mise en bouteilles.

Les vinaigres de miel sont moins acides que les vinaigres traditionnels (5°). En outre, ils ont un léger goût sucré et une belle couleur dorée.

Pourquoi consommer du vinaigre de miel ?

On utilise les vinaigres de miel comme les vinaigres de vin. Cependant, ils sont plus particulièrement recommandés pour les assaisonnements des salades et le déglaçage des sauces. Ils sont particulièrement appréciés pour la préparation de certains poissons et coquillages (cabillaud et raie) et certaines viandes (magrets et filets mignons).

Du fait de leur moindre acidité, ils sont mieux tolérés et digérés que les vinaigres classiques.

De plus, le vinaigre de miel a, comme le miel, de nombreuses vertus pour la santé. Il est riche en enzymes, oligo-éléments et acides aminés. Sa consommation régulière semble avoir des effets bénéfiques sur la constipation, la régénération de la flore intestinale, la stabilisation de la tension artérielle et le traitement des crampes musculaires. Par ailleurs, on lui prête aussi des vertus cosmétiques (sur la peau et les cheveux).

Le vinaigre de miel de Miel-Direct

Le consommateur a tout intérêt à acheter son vinaigre de miel chez un apiculteur local pour éviter d’acquérir du vinaigre fabriqué à partir de miel frelaté (voir notre article sur les importations de miel).

Chez Miel-Direct, nous fabriquons notre vinaigre artisanalement à partir de notre hydromel, lui-même élaboré à partir du miel récolté dans nos ruches. Les vinaigres de miel nature, à l’ail rose de Lautrec et au romarin sont en vente dans notre boutique.

Vinaigre de miel - mise en bouteille 2018

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations