Petit guide des vertus du miel

les vertus des différents miels

Le miel est une pâte antiseptique et nourrissante fabriquée et utilisée par les abeilles elles-mêmes. Élaboré à partir du nectar des fleurs et des sécrétions sucrées de certains insectes, il a de nombreuses vertus thérapeutiques. Voici un guide qui vous permettra de choisir le miel adapté à vos besoins.

Tous les miels sont bons pour la santé

Les abeilles fabriquent le miel à partir du nectar des fleurs et des sécrétions de certains insectes. Les ouvrières l’utilisent en premier lieu pour nourrir les larves et comme réserve de nourriture pendant l’hiver. L’homme le consomme depuis au moins 12 000 ans et les premiers apiculteurs ont vécu il y a plus de 4 000 ans en Egypte. Il est très apprécié pour son goût et son pouvoir sucrant mais, rapidement, les hommes l’ont aussi utilisé pour ses vertus thérapeutiques, tantôt préventives, tantôt curatives. Le miel est imprégné des vertus des pollens des fleurs butinées. Ainsi, tous les miels, monofloraux ou polyfloraux, sont bons pour la santé.

Les miels polyfloraux sont des miels polyvalents

Tous les miels possèdent une activité antiseptique puissante grâce à leur teneur élevée en sucres et à la présence d’une enzyme qui transforme le glucose en acide gluconique et peroxyde d’hydrogène (principe actif de l’eau oxygénée). Ils sont donc utilisables par voie externe (désinfection de blessures et plaies superficielles) ou par voie interne (antiseptique de la sphère ORL).

De même, le miel a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui en font un bon stimulant de l’immunité. Il aide donc à la prévention des maladies hivernales (grippe, rhumes, …). En outre, ces propriétés lui confèrent un pouvoir cicatrisant qui est de plus en plus utilisé dans les hôpitaux en France (le pionnier est le Pr Descottes dès 1984 au CHU de Limoges).

Pour optimiser son pouvoir antiseptique, il est possible d’ajouter de la propolis au miel (lire notre article sur les vertus de la propolis).

Recommandations :

Ainsi, la consommation régulière de miel participe au maintien d’une bonne santé. Mais il y a quelques recommandations à respecter :

  • le miel est un sucre donc les enfants de moins d’un an ne doivent pas le consommer ;
  • les personnes allergiques aux produits de la ruche ne doivent pas l’utiliser ;
  • comme tous les sucres, il est aussi cariogène ; il convient donc de faire attention à son hygiène bucco-dentaire ;
  • on trouve dans les commerces de plus en plus de miels “frelatés” à très bas prix. Ils sont issus des importations de miels produits hors Union Européenne (avec des normes différentes des nôtres) ; nous vous conseillons, pour consommer des miels de qualité, de n’acheter que des miels auprès de petits producteurs et d’accepter d’y “mettre le prix” (voir notre article sur le “bon” prix du miel).

Accéder à notre boutique pour trouver nos miels polyfloraux : miel toutes fleurs de printemps, miel toutes fleurs d’été, miel de forêt, miel de Garrigue, miel du Larzac, …

Les vertus thérapeutiques des miels monofloraux

Les miels monofloraux contiennent majoritairement le pollen d’une seule plante (l’origine florale ou végétale certifiée par un laboratoire). Ceci lui confère donc des vertus gustatives et thérapeutiques spécifiques, liées à cette plante. Par exemple, le tilleul a des propriétés apaisantes et on le consomme beaucoup en tisane. De la même manière, on préconise le miel de tilleul pour des états de nervosité, d’anxiété et pour les insomnies.

Voici un tableau répertoriant les différentes pathologies en regard des miels ayant des actions bénéfiques :

Systèmes concernésMiels ayant une action bénéfique ciblée
État général (fatigue, insomnies, surmenage)Lavande, Aubépine, Châtaignier, Romarin, Bruyère, Oranger, Tilleul, Citronnier
Système nerveux (angoisse, dépression, nervosité, anxiété)Lavande, Aubépine, Trèfle, Oranger, Colza, Tilleul
Maux de tête, migrainesLavande, Tilleul, Lierre
Sphère ORL (maux de gorge, grippe, rhume)Lavande, Sapin, Romarin, Eucalyptus, Tilleul
Tournesol (antipyrétique)
Système pulmonaire (asthme, toux, bronchite)Lavande, Sapin, Thym
Système cardio-vasculaire (anémie, varices, hémorroïdes, jambes lourdes, artériosclérose, hypertension)Aubépine, Châtaignier, Romarin, Sarrasin
Système digestif (coliques, constipation, digestion, insuffisance hépatique, calculs biliaires, flatulences, diabète de type II, manque d'appétit)Thym, Romarin, Bruyère, Sarrasin, Tournesol
Acacia (diabète de type II)
Tilleul (manque d'appétit)
Bourdaine (constipation)
Système urinaire et rénal (insuffisance rénale, cystites, prostatites, calculs, infections)Châtaignier, Bruyère, Arbousier, Eucalyptus
Système génital et sexuel (libido, règles douloureuses)Tilleul (règles douloureuses)
Trèfle (libido)
Système cutané (désinfection et cicatrisation des plaies, piqûres, brûlures, astringent de la peau, acné, engelures, crevasses, abcès)Lavande, Thym, Châtaignier, Manuka
Arbousier (astringent)
Système musculaire (contractions, crampes, crispations)Aubépine, Tournesol
Système osseux et articulaire (arthrite, rhumatismes, déminéralisation)Thym, Châtaignier
Sarrasin (déminéralisation)

Accéder à notre boutique pour trouver nos miels monofloraux : bruyère arborescente, bruyère blanche, châtaignier, lavande, sarrasin, tilleul, acacia, tournesol, …