les activités de l'apiculteur

Dans la peau d’un apiculteur

Que faire pour élever une ruche? Comment récolte-t-on le miel?

Pour le savoir, mettons-nous pour un temps dans la peau d’un apiculteur. Ainsi, nous explorerons la vie de ce dernier durant la récolte du miel, soit l’ultime étape de la saison apicole. Bien entendu, et aussi bien avant que pendant la récolte, il est indispensable de porter la fameuse tenue de protection. En effet, toute parcelle de peau à découvert peut subir une piqûre d’abeille potentiellement mortelle selon le degré de réaction.

 L’avant-récolte

C’est en Mars que l’on commence à visiter la ruche.

Le but ici est de s’assurer que les abeilles disposent de nourriture en quantité suffisante. Si ce n’est pas le cas, il devient alors nécessaire pour l’apiculteur de leur en apporter. Après tout, l’apiculture est une forme d’élevage, et les abeilles aussi ont besoin de manger. Il est également primordial de faire en sorte qu’elles restent en bonne santé. Une ruche malade est bien évidemment moins productive.

Durant la période située entre Avril et Mai, la population de la ruche croît de façon importante. Il devient alors nécessaire de la diviser, et ce afin d’éviter l’essaimage (soit le départ de la reine avec la moitié des abeilles pour fonder une autre colonie). De plus, cela permet à l’apiculteur de multiplier ses ruches et donc son rendement en mielIl s’agit aussi de la période où l’on ajoute les hausses permettant de stocker le miel récolté par les abeilles. Celles-ci s’installent au-dessus de la ruche afin d’augmenter la capacité de stockage.

La récolte

Puis vient enfin l’étape de la récolte du miel.

Tout d’abord, il s’agit d’enfumer la ruche par l’entrée, ce qui a pour but de prévenir les abeilles de notre intervention. L’on ouvre ensuite le haut de la ruche, afin d’examiner les cadres de hausses où se situe le miel. Il s’agit de trier les cadres selon si l’alvéole est fermée par de la cire ou non. Les cadres non fermés ne doivent pas être récoltés car le miel n’est pas encore mûr.

L’apiculteur peut aussi s’assurer de l’état de santé des abeilles et traiter la ruche avec des produits naturels contre le Varroa, aussi connu comme le poux des abeilles.

Ensuite, il s’agit de récupérer le miel des cadres grâce à une centrifugeuse. Laissez décanter quelques jours, mettez en pot, et voila. Vous venez de récolter du miel, à vendre ou à déguster.

Pour en savoir plus sur le métier d’apiculteur :