Le changement de vie de la colonie d’abeilles en automne

abeilles sur cadre en hiver

 La ruche en automne : une période de transition pour les abeilles

Le mois de septembre constitue pour la ruche une transition entre l’été, où elle est très active, et l’hiver, où la colonie vit au ralenti. C’est également une période de décroissance de la colonie.

Après les floraisons estivales comme le tournesol ou le sarrasin, la reine ralentit progressivement sa ponte. En effet, de 2000 œufs pondus par jour au printemps, la reine passe à un rythme de 200 œufs en fin d’été. En cas de sécheresse et de manque total de pollen, il arrive qu’elle stoppe totalement sa ponte pour quelques semaine.

L’activité de la colonie suit se ralentissement se ralentir au fur et à mesure que l’hiver approche. Les alvéoles laissées vacantes seront alors utilisées par les abeilles pour emmagasiner les miellées tardives, notamment le lierre. Ce seront les dernières provisions récoltées dans la nature de la saison.

Ces réserves permettront aux abeilles se nourrir en période de froid.

Les abeilles d’hiver assureront la survie de la ruche

La nature des abeilles qui naissent à l’automne change également, ce sont les abeilles d’hiver. Alors que les abeilles de printemps et d’été sont spécialisées dans la récolte des nectars des fleurs, les abeilles d’hiver sont adaptées pour résister à l’hiver.

Il existe en effet deux types d’abeilles.

Tout d’abord, les abeilles d’été, qui travaillent de façon frénétique et dont l’espérance de vie ne dépasse pas 6 semaines. Leur rôle est de profiter de l’abondance de fleurs présentes dans l’environnement pour stocker le plus de miel possible dans la ruche.
Les abeilles d’hiver sont un peu plus grosses, leurs corps adipeux plus développés. Leur espérance de vie est beaucoup plus longue, de 5 à 6 mois. Leur rôle est d’assurer la survie de la colonie pendant l’hiver notamment en assurant sa régulation thermique. A l’arrivée du printemps, elles assureront les premières récoltes de nectar pour relancer la colonie qui va croître rapidement avec la reprise de ponte de la reine.

 

 

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations