Une bière au miel de 2500 ans

Une bière au miel de 2500 ans

Une bière unique à base de miel a été brassée à Milwaukee dans le Wisconsin. Elle a été concoctée grâce à l’analyse des vestiges d’un chaudron de bronze vieux de 2500 ans, contenant des traces de bière et découvert dans un cimetière primitif en Allemagne.

Une bière au miel découverte par des archéologues

Bettina Arnold et son équipe d’archéologues de l’Université de Milwaukee ont fait cette découverte. Il s’agit de traces de bière au miel sur les restes d’un chaudron de bronze datant de 400 à 450 avant J-C.

Les chercheurs estiment que ce chaudron faisait à l’époque partie d’un rituel funéraire. L’analyse de son contenu révèle des traces de bière comprenant cinq ingrédients : de la levure, de l’orge, du miel, de la menthe et de la spirée. En revanche, cette bière ne semblait pas aromatisée au houblon, contrairement aux bières modernes.

Une bière ancienne recréée par une brasserie américaine

Ensuite, les archéologues ont demandé au brasseur Chad Sheridan de la Lakefront Brewery à Milwaukee, de reproduire la boisson. Le processus lui a pris pas moins de 7 heures, sans compter les 2 semaines de fermentation.

Au final, selon la NPR (National Public Radio), cette bière avait le bon goût du miel, saupoudré d’une petite teinte d’herbe. Cependant, aucune commercialisation du brassin n’est prévue par la brasserie.

“Elle est très bonne. Mais je ne pense pas que les gens seraient intéressés par le fait de payer pour en boire”. (Chris Ranson, brasserie de Lakefront)

Cette nouvelle bière restera donc seulement une découverte et une expérience scientifique.

Ce n’est évidemment pas la première fois que l’on découvre des traces de bière ancienne. En 2011, déjà, des échantillons datant eux aussi de 2500 ans avaient été découverts en Provence sur le site de Roquepertuse par l’équipe du Centre de bio-archéologie et d’écologie de Montpellier. Mais c’est la première fois qu’une de ces boissons ancestrales a été reproduite par une brasserie moderne. 

L’alcool occupe une place importante dans nos sociétés et nos traditions. Il est très prisé quand il s’agit de célébrer les grandes occasions. Comme le prouve une fois encore cette découverte, cela ne date certainement pas d’hier.

Chez Miel-Direct, nous ne fabriquons pas de bière, mais de l’hydromel !


Article mis à jour le14/01/2018 par Sophie Fruleux.