TOP 10 des soins de beauté à base de miel

TOP10 des soins à base de Miel

Le miel n’est pas qu’un simple aliment à consommer sans modération. Il dispose aussi de nombreuses propriétés qui en font un produit très apprécié, notamment pour les soins au corps. Voici un top 10 des soins beauté avec du miel.

Numéro 10 : le rasage

Souvent, le rasage peut causer l’apparition de boutons sur la peau. Mais si l’on applique du miel après s’être rasé, il est possible de les éviter purement et simplement.

Numéro 9 : l’épilation

Le miel, mélangé à du jus de citron et à du sucre, peut servir à se débarrasser des poils présents en excès. Bien évidemment, cela en fait le produit idéal pour l’épilation.

Numéro 8 : les cernes

Le miel atténue les cernes lorsqu’il est appliqué directement sur la zone touchée. Il peut être utilisé soit pur, soit mélangé avec de l’huile d’amande douce (moitié miel et moitié huile).

Numéro 7 : la protection des ongles

Le miel peut aussi être appliqué sur les ongles afin de les renforcer et d’adoucir les cuticules. Il doit cependant être mélangé avec une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour une efficacité maximale.

Numéro 6 : le gommage des lèvres

Les propriétés du miel en font le produit idéal si l’on souhaite se gommer les lèvres. Cela permet d’avoir des lèvres douces et lisses.

Numéro 5 : l’hydratation de la peau

Le miel a un effet apaisant et hydratant pour la peau. Ainsi, il est possible de l’utiliser pur en tant que masque facial ou bien comme ingrédient dans toutes sortes de recettes de masques faciaux faits maison, et ce, pour un effet rapide et efficace.

Numéro 4 : l’après-shampoing

Mais les fameuses propriétés hydratantes et adoucissantes du miel, évoqués précédemment, en font également un excellent conditionneur après-shampooing de cheveux. Il permet notamment de redonner de la brillance aux cheveux ternes.

Numéro 3 : le traitement de l’eczéma

Les  propriétés anti-inflammatoires du miel peuvent, en outre, servir à calmer l’eczéma, l’acné rosacée et le psoriasis. A noter toutefois que le miel de Manuka est de loin le plus efficace en ce qui concerne les maladies chroniques de la peau.

Numéro 2 : la cicatrisation

En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel de Manuka est très efficace en ce qui concerne la cicatrisation des plaies. En effet, les vitamines, les enzymes et les minéraux qui le composent adoucissent et améliorent la texture de la peau.

Son pouvoir de guérison est indiqué par son indice UMF (Unique Manuka Factor). Plus l’indice est élevé, plus son efficacité est grande.

Numéro 1 : le traitement anti-âge

Enfin, le miel est un produit riche en antioxydants. La consommation d’une cuillère à soupe de miel par jour permet donc de garder les radicaux libres à distance et de retarder le processus de vieillissement. Attention toutefois, le miel doit être utilisé dans le cadre d’une alimentation saine. Appliquer du miel sur le visage permet aussi d’aider à estomper les rides, ainsi que les autres signes de vieillissement.

Découvrez le rayon miel de la boutique de Miel-Direct !


Article mis à jour le 24/01/2018 par Sophie Fruleux.