La nouvelle norme qualité pour la Gelée Royale

La norme ISO 12824, garante de la qualité de la gelée royale

Jusqu’en septembre 2016, aucun accord international ne permettait de définir objectivement la gelée royale et de contrôler sa qualité. C’est pourquoi la norme ISO 12824 “Gelée Royale”  a été mise en place après 8 années d’élaboration.

La Norme ISO 12824 ” Gelée Royale” définit objectivement le produit

La Norme ISO 12824 “Gelée Royale” a été créée à l’initiative de la Chine, qui en est le premier producteur et exportateur dans le monde. Celle-ci souhaitait élaborer une méthode de contrôle de la qualité et de l’authenticité du produit. Son but était également de disposer d’un cadre commun permettant de valider les échanges commerciaux. Ce besoin était aussi exprimé par d’autres pays producteurs comme la France.

« La France, l’Allemagne, le Japon, l’Italie ou la Turquie ont exprimé le souhait de rejoindre ces travaux, explique Michel Waroude, président de la commission de normalisation AFNOR et membre du groupe de travail international à l’origine de la norme. La France, premier producteur européen et grand consommateur de gelée royale, a participé activement aux débats pour défendre son savoir-faire ».

Au final, on distingue au sein de la norme deux types de gelées royales. La première se définit comme de la gelée issue d’abeilles nourries uniquement avec du miel et du pollen. La seconde, comme une gelée issue d’abeilles nourries avec du miel, du pollen et d’autres aliments.

Analyser la qualité et la provenance

Mais la norme volontaire ISO 12824 ne se limite pas à de simples définitions. En effet, elle contient également des exigences physico-chimiques et des méthodes d’analyses validées par un groupe de travail international.

« Ce travail a abouti à proposer un niveau de qualité supérieur pour la gelée royale, au plus proche de la naturalité du produit, poursuit Michel Waroude. C’est un résultat de grande importance pour toutes les structures concernées ».

Les professionnels ont donc maintenant à leur disposition des outils communs leur permettant de déterminer par étapes la qualité de la gelée royale.

La première de ces étapes est l’analyse sensorielle. Celle-ci consiste à sentir et goûter la gelée : elle doit être piquante et de saveur acide, d’aspect pâteux ou gélatineux et dépourvu de bulles.

Ensuite vient l’analyse chimique. Celle-ci détermine notamment qu’une gelée royale optimale doit disposer d’un taux de protéines situé entre 11 % et 18 %, et d’un taux de glucose entre 2 et 9 %.

Enfin, la norme permet d’identifier l’origine géographique du produit. En effet, ses paramètres analytiques complémentaires permettent de déterminer la provenance du produit, le pollen variant selon la région de production.

Pour en savoir plus, voici le lien vers la page correspondante sur le site de l’AFNOR.

Découvrez le rayon “Gelée Royale” de la boutique de Miel-Direct.


Article mis à jour le 24/01/2018 par Sophie Fruleux.