La pose des hausses avant la miellée
La ruche est constituée d’un corps dans lequel se développe la colonie, et de hausses qui sont des étages supplémentaires que l’on pose sur la ruche pour permettre aux abeilles de stocker l’excédent de miel.
Lorsque la miellée arrive, c’est a dire lorsque les fleurs se mettent à produire beaucoup de nectar, l’apiculteur pose sur ses colonies une ou plusieurs hausses pour agrandir la capacité de stockage de la ruche et permettre aux butineuses d’engranger le plus de miel possible.
Les butineuses récoltent le nectar sur les fleurs mellifères, riche en eau. En arrivant à la ruche, elles transmettent leur butin aux abeilles restées dans la colonie, qui vont se l’échanger de nombreuses fois avant de stocker la goutte de miel dans une alvéole. Le produit se concentre en passant d’une abeille à l’autre d’un jabot à l’autre. Ce procédé s’appelle la trophallaxie. Au cours de ces nombreux échanges, le miel se charge en enzymes qui lui apportent ses propriétés si spécifiques.
Le miel ne devient stable qu’en dessous de 18 – 20% d’humidité. Les abeilles ventilent la ruche pour chasser l’air humide. Lorsque l’alvéole contient un miel à la bonne hygrométrie, les abeilles la recouvre d’une pellicule de cire pour assurer une étanchéité parfaite : c’est l’operculation.
La récolte des cadres de miel à la fin de la miellée.
La récolte des cadres de miel à la fin de la miellée. Lorsque les cadres présents sont operculés à plus de 75%, il est possible de retirer les hausses. Il existe plusieurs technique pour stresser le moins possible les abeilles et ne pas endommager la qualité du miel. En enfumant les ruches, le miel prend rapidement un goût de fumée.
La pose d’un chasse-abeilles la veille de la récolte, entre les hausses et le corps de la ruche où se trouvent la reine et le couvain, permet aux abeilles de descendre au cœur de la colonie mais leur empêche de retourner vers la hausse. Le lendemain matin, il n’y a plus qu’a retirer les hausses pleines, enlever le chasse abeilles, et poser de nouvelles hausses vides pour la suite de la saison.
L’extraction des cadres de miel
A l’arrivée à la miellerie, les hausses sont entreposées dans une chambre chaude thermostatée à 35°c, la température de la ruche. Un déshumidificateur permet d’extraire l’humidité excédentaire mais évite surtout que le miel, très hygroscopique, ne se recharge en humidité.
Dans les jours qui suivent, l’extraction est lancée. Chaque cadre est désoperculé. Un couteau retire la pellicule de cire que les abeilles ont déposée à la surface des alvéoles. Le cadre est introduit ensuite dans un extracteur. Par force centrifuge, le miel est expulsé des alvéoles vers les parois de l’extracteur. Il est ensuite filtré et stocké dans un maturateur.
Le miel reste 2 à 3 jours dans le maturateur. Les impuretés souvent plus légères remontent à la surface. Elles sont retirées et le miel est transféré dans des fûts de stockage. Il est apte à sa mise en pot !