Comment choisir sa gelée royale ?

Personne qui exprime sa difficulté à choisir, en l'occurence de la gelée royale.

. La gelée royale est disponible sous de multiples formes dans le commerce et sur internet. On la trouve à l’état brut, en gélules, en capsules, en comprimés, pure ou mélangée à d’autres produits miraculeux …. Mais attention aux arnaques. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la forme la plus efficace.

Pourquoi consommer de la gelée royale ?

Les bienfaits nutritionnels de la gelée royale sur le corps humain sont désormais bien connus. Elle est un complément alimentaire à la composition exceptionnelle. On parle également de super-aliment tant sa diversité et sa concentration en éléments nutritifs est élevée. Vitamines, acides aminées, oligo-éléments, minéraux, la gelée royale procure à l’organisme les biostimulants favorables à son équilibre et nécessaires à ses défenses immunitaires. Les sportifs la plébiscitent grâce à ses acides aminés qui favorisent la récupération musculaire du corps. Tous ces éléments la rendent très efficace dans la lutte contre la fatigue physique et intellectuelle.

Sa consommation permet le développement de la mémoire. De plus, elle constitue une barrière efficace contre le stress et les diverses agressions de la période hivernale.

Il est préconisé de l’utiliser en cures, une ou plusieurs fois par an selon ses besoins.

Quelle forme faut-il alors choisir ?

Comme pour beaucoup de choses, l’efficacité d’une cure de gelée royale dépend fortement de la qualité de celle-ci. Pour tirer le plus grand bénéfice possible de ce produit naturel d’exception, il est fortement conseillé de consommer de la gelée royale non transformée, non congelée, de qualité.

En effet, la gelée royale est également un produit très fragile. Comme d’autres compléments alimentaires (la spiruline par exemple), rien ne vaut la matière fraîche. Toutes les transformations qu’elle subit (lyophilisation, congélation, …) altèrent ses propriétés. Ainsi, la gelée royale transformée (lyophilisée, déshydratée, …) ou mélangée à d’autres composants (ginseng,, gingembre, …) a perdu une grande partie de ses bienfaits.

Où trouver cette gelée royale de qualité ?

Malheureusement, la forte demande fait que de nombreux produits de mauvaise qualité circulent sur le marché. Et comme la récolte de gelée royale nécessite beaucoup de main d’œuvre, ce sont des pays où cette dernière est bon marché, comme la Chine, qui sont les plus gros producteurs. En effet, plus de 90% de la gelée royale vendue en France est d’origine asiatique lyophilisée ou congelée. Et comme nous l’avons vu, on ne peut pas comparer ces produits à de la gelée royale totalement naturelle, n’ayant subit aucune transformation, directement extraite de la ruche, conservée au réfrigérateur.

Heureusement, beaucoup de producteurs français de gelée royale, comme ceux de Miel-Direct, commercialisent en direct tout ou partie de leur production. Une des meilleures garanties de qualité est le label GRF-Gelée Royale Française ®. En effet, 90% des producteurs professionnels français adhèrent à ce groupement (GPGR) qui leur impose un cahier des charges strict. Les consommateurs peuvent ainsi trouver ces produits de qualité directement dans les boutiques de ces producteurs ou sur leur site internet.

Retrouvez notre offre de gelée royale GRF dans notre e-boutique.

 

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations