La charte du GPGR garantit une gelée royale française de qualité

gelée royale française GPGR

Les apiculteurs de Miel-Direct producteurs de gelée royale sont membres de l’association GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale). Notre gelée royale est donc produite et conditionnée selon la charte Gelée Royale Française (GRF). Ce label exigeant garantit aux consommateurs un produit de très grande qualité, issu exclusivement de nos exploitations situées en France.

Qu’est-ce que le GPGR ?

Jusqu’aux années 70, bon nombre d’apiculteurs français produisaient de la gelée royale. L’arrivée sur le marché de gelée chinoise en particulier a provoqué un effondrement de la production hexagonale. En effet, cette gelée royale se vendait 40 fois moins chère que la française sans aucune règlementation. Dans les années 90, pour 300 kg de gelée royale produits en France, on en importait 100 tonnes.

C’est en 1995 que quelques apiculteurs professionnels ont créé le Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) pour sauver la filière et promouvoir la qualité française. Ainsi, aujourd’hui, l’association regroupe environ 80 exploitations (90% de la production française). La production annuelle dépasse les 2 tonnes. Ses objectifs sont la promotion de la gelée royale française et l’aide à l’installation de jeunes apiculteurs producteurs. Pour ce faire, ils ont donc établi une charte de qualité exigeante : le label GRF-Gelée Royale Française ®.

gelée royale française GPGR 3 pots 10g

Le label GRF (Gelée Royale Française)

Produire une gelée royale de très haute qualité et en assurer la traçabilité est l’objectif de ce label.

En premier lieu, la gelée royale GRF-Gelée Royale Française ® est exclusivement issue d’exploitations sur le sol français. Ensuite, le nourrissement des abeilles en période de production doit se faire exclusivement à base de miel et de pollen. Dès la récolte, la conservation de la gelée royale s’effectue entre 2 et 5 °C (pas de congélation, contrairement aux gelées d’importation). De plus, la production doit être respectueuse de la santé de l’abeille et de l’environnement (produit d’une pureté optimale). Enfin, la traçabilité est garantie grâce à un numéro unique identifiant le producteur.

Bien sûr, un contrôle de chaque exploitation par un organisme indépendant permet de délivrer ce label.

Vous trouverez donc notre gelée royale, estampillée GRF dans la boutique Miel-Direct.

Pourquoi avons-nous choisi d’adhérer au GPGR ?

10% des producteurs français ne font pas partie du GPGR. Ce n’est pas une obligation. Pourquoi donc avons-nous choisi d’adhérer à ce groupement ? Je suis allée le demander à Fabienne Mallein, productrice de gelée royale aux Ruchers du Tigou, membre de Miel-Direct.

3 raisons principales nous ont poussés à adhérer à ce groupement en 2013 :

  • pour les jeunes producteurs de gelée royale (ce que nous étions à l’époque), c’est un moyen d’être accompagné et commercialement visible dès le départ ;
  • avoir ce label GRF® est une garantie de sérieux et de qualité pour le client ; on ne peut s’en passer sur le marché très concurrentiel de la gelée royale (inondation du marché français par des produits bas de gamme importés) ;
  • enfin, et c’est un argument de poids, l’appartenance au GPGR donne accès à une banque d’échange de « génétique » : le GPGR effectue depuis plus de 20 ans un gros travail de sélection de lignées de reines à gelée ; les producteurs du groupement peuvent ainsi échanger leurs lignées de reines et optimiser leur rendement.

Tout savoir sur la production de gelée royale : (articles parus sur notre site)

Tout savoir sur ses bienfaits : (articles parus sur notre site)

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations