Comment produire de la gelée royale pure ?

jeune larve de reine dans une cellule gorgée de gelée royale fraîche

La gelée royale est un produit miraculeux produit par les abeilles pour élever leurs larves et leurs reines. Depuis la nuit des temps, l’homme l’utilise pour sa santé. De nos jours, la technique de production est un savoir-faire précis et exigeant encadré par le label GPGR.

Production de la gelée royale par la ruche

Produire de la gelée royale est un exercice potentiellement délicat. En effet, les abeilles ne produisent que la quantité nécessaire à l’élevage du couvain. Ainsi, la colonie ne stocke pas de gelée royale.
Ainsi, les apiculteurs spécialisés emploient des techniques spécialement conçues à cet effet.  Elles consistent à tromper les abeilles en les faisant produire de la gelée royale dont elles n’auront pas besoin. Pour cela, il faut les conduire à élever une reine tout en retirant cette dernière au moment opportun.
Tout d’abord, il faut placer des cadres avec des ébauches de cellules royales contenant des larves d’ouvrières âgées de 12 à 35 heures dans la ruche. Ainsi, les ouvrières transformeront ces ébauches en véritables cellules à reines, conduisant les nourrices à servir de la gelée royale en grande quantité aux jeunes larves.
Après environ deux ou trois jours, les cellules ont atteint leur capacité maximale de stockage. On retire alors les cadres avant d’aspirer la gelée royale de chaque cellule, une par une.

Cette méthode est bien sûr celle préconisée et encadrée par le label GPGR. Celui-ci garantit aux consommateurs une gelée royale française pure de qualité.

Conditionnement de la gelée royale pure

En moyenne, une ruche produit entre 300 et 1000 g de gelée royale par an selon les espèces d’abeilles utilisées.
Une fois prélevée et conformément au cahier des charges du label GPGR, la gelée royale est placée dans des flacons de verre. Ces derniers sont alors fermés par un bouchon en plastique. Les couvercles en métal ne sont pas recommandés. En effet, la gelée royale est acide (pH 4) et peut ainsi attaquer le métal.
Ensuite, on les entrepose au froid (entre 2 et 5 °C) dans une atmosphère sombre et loin de l’humidité. Ainsi, la gelée royale peut se conserver pendant plusieurs mois.pot de 10g de gelée royale française GPGR


Pour en savoir plus, consultez notre article sur le label GPGR. Vous pouvez aussi lire celui traitant de la norme ISO 12824, garante elle aussi de la qualité de ce produit.

Vous souhaitez entamer une cure de gelée royale :

Article mis à jour par Sophie Fruleux le 28/09/2018.

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations