A quel âge faut-il faire une cure de gelée royale?

Faire une cure de gelée royale à partir de 6 ans vous permet de vous maintenir en forme.

Faire une cure de gelée royale en particulier à l’automne ou au printemps est une très bonne chose. Ces deux saisons sont toutes les deux des passages parfois compliqués pour tous, grands et petits. La question est de savoir à quels âges la cure de gelée royale est conseillée. Bonne question !

La cure de gelée royale déconseillée aux moins de 6 ans

Sauf contre-indications (allergies aux produits de la ruche), la cure de gelée royale convient parfaitement à toutes les personnes. En effet, elle est un super aliment. Cependant, très rarement, la prise de gelée royale peut entraîner des effets indésirables (rougeurs et démangeaisons principalement). Si ces effets sont bénins pour les adultes, ils peuvent être plus importants chez les enfants en bas âge. Voilà pourquoi la consommation de gelée royale est déconseillée aux moins de 6 ans.

Qu’est-ce que la gelée royale?

La gelée royale est une substance jaune pâle élaborée par les abeilles. Elle sert à nourrir les jeunes larves et surtout la reine de la ruche, dont la longévité est très importante. Elle n’a pas grand chose de commun avec le miel. En effet, la gelée royale est une sécrétion des abeilles alors que le miel provient de la collecte de nectars. Côté saveur, la gelée est acide alors que le miel est doux et sucré.

Pourquoi consommer de la gelée royale

La gelée royale est utilisée par l’homme depuis très longtemps. C’est un aliment riche en vitamines B (en particulier B5 et B1), sels minéraux (1 à 2 %, calcium et magnésium), protéines (12 à 15 %) et acides gras insaturés (3 à 6 %). Ce sont des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. La gelée royale est donc une source de vitalité naturelle. Être en bonne santé et bien se nourrir permet de repousser les agressions microbiennes durant l’hiver, améliorer la mémoire et la résistance au stress.

De toutes les formes commercialisées, la plus efficace est la gelée royale non transformée, non congelée, produite en France et dont la qualité est rigoureusement contrôlée par le GPGR. Miel-Direct produit et vend en ligne de la gelée royale en direct de chez nos apiculteurs : visitez notre boutique en ligne.

Achetez votre gelée royale directement aux apiculteurs français membres du GPGR : soutenez le #madeinFrance et aidez à la sauvegarde de nos abeilles !


Article mis à jour par Sophie Fruleux le 19/11/19.