Comment conserver la gelée royale

comment conserver la gelée royale fraîche

C’est sous sa forme pure, fraîche et, non congelée que la gelée royale offre le maximum de ses vertus. Qu’on soit producteur ou consommateur, comment faut-il conserver la gelée royale de façon à garder intact ses bienfaits ?

Méthode pour conserver la gelée royale

La gelée royale est mise en pot en verre dès sa récolte. On la place immédiatement dans un réfrigérateur. Pour le conditionnement, le producteur sort le pot de verre et remplit les petits piluliers. L’opération est rapide : les pululiers sont remis au frigo dans la 1/2 heure qui suit.

Avant l’expédition, la gelée royale fraîche labellisée GPGR est enveloppée dans un emballage isotherme en liège qui protège efficacement le produit des variations de température, le temps du transport. A réception, il est donc important pour l’utilisateur, de placer le pilulier de gelée royale le plus rapidement au réfrigérateur.

La gelée royale fraîche peut être conserver 1 an, mais pour tirer pleinement profit de ces vertus, nous vous conseillons de commencer votre cure rapidement. Il faut noter également que la gelée royale est sensible à la lumière. Assurez-vous donc le réfrigérateur reste bien éteint quand la porte se referme.

Au besoin, vous pouvez mettre la gelée royale dans un des compartiments de la porte du réfriogérateur.

Dans tous les cas, le pilulier de gelée royale doit être fermé hermétiquement afin d’assurer sa conservation. Une fois entamé, il est conseillé de le finir rapidement (entre 25 et 40 jours) pour limiter le risque d’oxydation.

Conséquences d’un manque de conservation

De façon générale, la gelée royale est un produit vivant et fragile. Elle est sensible à une exposition à la chaleur, à la lumière, et à l’air.

Exposer inconsidérément le produit à ces éléments entraîne un risque de dépréciation de la qualité, voire de fermentation. Si le bouchon du pilulier se gonfle et que la gelée royale se parsème de bulles, c’est qu’elle devient impropre à la consommation. Il ne faut plus la consommer. En effet, non seulement elle perd ses propriétés bénéfiques, mais elle peut également s’avérer dangereuse pour la santé.