La gelée royale sert à nourrir la reine toute sa vie : photo d'une reine entourée de ses ouvrières.

Composition de la gelée royale

Essayons de donner une définition de la gelée royale ? Elle est produite par les abeilles et sert à nourrir la reine toute sa vie et les larves femelles de premier stade. Elle a une composition complexe. La gelée royale figure parmi les produits de la ruche les plus appréciés après le miel.

Qu’est-ce que la gelée royale ? A quoi sert-elle dans la ruche ?

La gelée royale est un des produits que l’abeille fabrique au cours de sa vie, au même titre que le miel, la cire et la propolis. C’est le produit de la sécrétion du système glandulaire céphalique des jeunes abeilles ouvrières âgées de cinq à quatorze jours (les nourrices). Elle sert exclusivement au nourrissage de toutes les larves femelles de premier stade (de l’éclosion de l’œuf au troisième jour), des larves destinées à devenir reines (jusqu’à leur cinquième jour) et de la reine de la colonie tout au long de sa vie. La gelée royale est de ce fait appelée le “lait des abeilles”. Au delà du 15ième jour, les glandes des nourrices s’atrophient et, de ce fait, leur rôle dans la ruche change. Notons que les larves mâles ne sont nourries qu’avec du pollen et du miel (comme les larves des ouvrières après leur troisième jour). Nourrie exclusivement avec cette matière nutritive toute sa vie, la reine de la colonie est plus grosse que les ouvrières et vit 5 à 6 ans (contre 45 jours pour ses filles).

La composition de la gelée royale

C’est une substance blanchâtre, gélatineuse, soluble dans l’eau, sucrée et acide (ph 4). Selon la région, le climat et l’alimentation des abeilles, elle contient en moyenne :

  • de l’eau : environ 60 à 70 % ;
  • des protides : 12 à 15 %, sous forme d’acides aminés libres ou combinés : lysine, phénylalanine, valine, leucine, tryptophane ; en particulier, la protéine appelée « Royalactine » qui aurait un rôle majeur dans la différenciation des abeilles au stade larvaire ;
  • des glucides : 10 à 16 %, majoritairement du glucose et du fructose mais aussi un peu de saccharose, maltose, … ;
  • des lipides : 3 à 6 % ; en particulier un acide gras appelé acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA) qui représente 2 à 5 % ; il serait responsable de la formation de l’utérus chez les reines ;
  • des oligo-éléments : 1 à 2 % (calcium et magnésium)
  • des vitamines : surtout vitamines B5 et B1 mais aussi A, B, C, D, E
  • de l’acétylcholine (neurotransmetteur) ;

Pourquoi la consommons-nous ?

Un produit utilisé depuis des siècles par l’homme

La gelée royale est utilisée depuis des siècles par l’homme. Les populations de la Chine Antique lui attribuaient déjà des vertus (longévité et vigueur sexuelle). De même, elle était utilisée par les peuples d’Europe de l’Est et de Russie comme un produit anti-stress. Cependant, elle a longtemps été réservée aux élites. En effet, la colonie n’en produit que très peu, juste la quantité nécessaire au nourrissage de ses larves et de sa reine. La gelée royale a donc été jusqu’à récemment un produit rare. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les techniques de production de gelée royale par les apiculteurs furent mises au point. Ainsi, on est maintenant capable de faire produire 300 g à 1 kg de gelée royale par ruche et par an.

Un produit plébiscité

C’est un produit aujourd’hui largement plébiscité, connu pour ses nombreuses qualités. L’effet de la gelée royale sur la reine des abeilles (vit plus de 10 fois plus longtemps que les autres abeilles et peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour) suffit à étayer sa notoriété. En particulier, c’est un excellent aliment. Elle apporte à notre organisme de nombreux éléments indispensables. Vous pouvez d’ailleurs en faire une cure tous les ans aux inter-saisons.


Le conseil des producteurs de Miel-Direct :

La gelée royale non congelée, non transformée, labellisée GRF-Gelée Royale Française ®, conservée au réfrigérateur est celle qui vous apportera le meilleur bénéfice. En effet, toutes les transformations qu’elle pourrait subir altèrent ses qualités. Retrouvez notre gelée royale issue de nos exploitations dans la boutique en ligne de Miel-Direct.  


Article mis à jour le 19/11/19 par Sophie Fruleux