Quel est le goût de la gelée royale pure ?

Une homme dégouté par le goût de la gelée royale. Il fait une grimace.

Hé oui ! Malheureusement, la gelée royale pure a un goût que certains d’entre nous trouvent mauvais ! Ce produit miraculeux, fabriqué par les abeilles et excellent complément alimentaire a un goût surprenant, acide et piquant. Heureusement, ce ne sont pas ces qualités gustatives qui font son succès mais bien ses propriétés extraordinaires. Une de nos productrices vous livre ici ses astuces pour l’adoucir et réussir sa cure.

Le mauvais goût de la gelée royale

En faisant des recherches sur le net, on lit tout et son contraire ! Vous l’avez sûrement remarqué ! Cependant, à propos du goût de la gelée royale pure, on trouve invariablement le même avis : ce n’est pas bon… en tout cas, comparé au miel par exemple !

En effet, la gelée royale pure, directement issue des cellules de la ruche, sans transformation, ni congélation, de production biologique ou non, a un goût surprenant. Cette substance crémeuse, très claire est acide et piquante. Elle rebute certaines personnes.

Heureusement, cet “or de la ruche” n’est pas recherché pour son goût mais pour ses qualités nutritives et ses bienfaits pour notre santé. Il est conseillé de la consommer pure et d’origine française (GPGR). Toutes les autres formes de conditionnement (gélules, ampoules, aromatisées ou non) impliquent des traitements qui altèrent ses propriétés.

Comment adoucir le goût de la gelée royale ?

Nous sommes allés interroger une productrice de Miel-Direct pour lui demander des conseils pour se faire du bien sans faire la grimace.

“Un certain nombre de clients qui viennent à la boutique se plaignent en effet du goût de la gelée royale pure. Je leur conseille tout simplement de la mélanger avec un peu de miel ou de la confiture (pour ceux qui n’aiment pas le miel) !” Fabienne Mallein, productrice de gelée royale aux Ruchers du Tigou dans le Tarn.

Les gelées royales produites par les apiculteurs de Miel-Direct

Gelée royale pure et gelée royale bio

Dans notre boutique Miel-Direct, vous trouverez 2 gelées royales labellisées GPGR. Ce label vous garantit une gelée royale pure française de qualité. Elles sont entièrement produites dans nos exploitations.

La première est celle des Ruchers du Tigou se trouvant dans la Tarn. La seconde est une gelée royale certifiée Agriculture Biologique, produite en Ariège par le Rucher Millabeille.

Toutes deux sont conditionnées dans des pots en verre, protégés par un étui en liège. Les pots sont conservés entre 2 et 5°C de l’extraction jusqu’à la vente. Ce sont les meilleures conditions pour la conservation de la gelée royale.

Comment réussir sa cure de gelée royale ?

Encore une fois, nous avons interrogé Fabienne Mallein sur les conseils qu’elle donne généralement à ses clients sur les cures de gelée royale :

“Pour une cure préventive, en automne ou au printemps, je conseille généralement l’achat d’un pot de 10 g. Il faut alors prendre tous les matins à jeun, une cuillère doseuse de gelée et la laisser fondre sous la langue pendant deux à trois minutes. Cette cure dure une dizaine de jours (il faut terminer le pot). En cas de grosse fatigue ou de déprime, il vaut mieux choisir le pot de 25 g : pendant une semaine, on prend 2 à 3 cuillères doseuses selon le même protocole ; à l’issu de la première semaine, on continue la cure avec des doses normales (une cuillère doseuse) jusqu’à la fin du pot. La consommation de la gelée royale pure est la meilleure solution, cependant pour les enfants ou les personnes très incommodées par son goût, nous proposons aussi dans notre boutique du miel à la gelée royale.”

Nous remercions chaudement Fabienne Mallein d’avoir bien voulu répondre à nos questions.


Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture des nos articles sur :

DECOUVREZ NOTRE MAGASIN DE PRODUCTEURS

Tous les produits proposés proviennent de l'une de nos exploitations